Anciens Combattants

Union des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Buhl-Lorraine et Schneckenbusch

Le groupement des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de BUHL-LORRAINE et de SCHNECKENBUSCH fait partie de la section d’arrondissement de Sarrebourg, dont le président est Philippe STEINER (de Walscheid), militaire de carrière dans les fusiliers marins à la retraite, premier maître de réserve. . L’effectif – en 1981, 65 membres, sans Schneckenbusch – n’est plus que de 24, soit 19 cotisant à Buhl (dont 1 malgré-nous) et 5 à Schneckenbusch (dont une veuve d’ancien combattant et un OPEX [[ OPEX = opérations extérieures. OPEX signifie une mission militaire ou campagne de minimum 4 mois en dehors des frontières françaises. Suivant la dangérosité de la mission , le militaire peut obtenir le TRN (titre de reconnaissance de la Nation) lui permettant d’adhérer à une mutuelle militaire subventionnée par l’Etat.]]). L’un de ses membres est domicilié à Sarrebourg, l’autre à Haselbourg. Notre doyen était Robert Daguindeau (1919-2013) de Buhl. Il était ancien soldat de France. L’association a connu plusieurs présidents : Nosal, président fondateur jusqu’en 1987, Christophe durant presque deux mandats, Willer de 1989 au 18.4.93 et moi-même depuis 20 mandats [ un mandat dure un an : NDLR]. La cheville ouvrière en fut à l’origine Albert Schoeb. Il s’est chargé du recrutement des membres et est notamment l’artisan de la vitrine fabriquée au LEP Labroise et financée par les deniers de l’association où est exposé le drapeau à la mairie .Le groupement fut créé le 25 avril 1984. Le premier président fut Alfred NOSAL C’est sous la présidence de M. Nosal que le drapeau a été remis officiellement au groupement le 23 septembre 1984, en présence du général AUDREN , soit 70 ans après le début de la Grande Guerre et 40 ans après la 2ème guerre mondiale. Il participe depuis à tous les événements patriotiques et du souvenir et accompagne chaque camarade à sa dernière demeure. Il est porté depuis mai 2006 par Gilbert Kontz de la cité Perkins à Sarrebourg.. Ses prédécesseurs furent MM. Heckel, Klein, Hienerschiedt, ancien porte-drapeau du groupement de Sarrebourg, et Wantz. hommage-du-11-11-12 L’UIACAL[[UIACAL : Cette association patriotique fête cette année ses 90 ans [93 en 2016 : NDLR]. Créée en 1923 par les anciens de la guerre 1914/1918. U (union)I (invalides) A(anciens) C (combattants) A (Alsace) L (Lorraine). C’est donc une association qui ne recrute qu’en Alsace et Moselle (partie annexée par les Allemands. Pour permettre une adhésion plus large au-delà de la Moselle le sigle est devenu UIACVG]] Union des Invalides anciens combattants victimes de guerre. a toujours eu pour but

-d’aider les Anciens Combattants la plupart « Malgré-Nous », dans leurs démarches administratives (pensions d’invalidité, retraites)

-de maintenir l’esprit patriotique dont la France a tant besoin actuellement et de le transmettre aux jeunes générations.

-de promouvoir la solidarité et l’amitié entre les camarades anciens combattants.

-de recruter d’autres membres non-anciens combattants, partageant le même idéal humanitaire et patriotique, pour étoffer les effectifs et pérenniser l’association, sachant que tous les cinq ans 25% des effectifs disparaissent et que dans 20 ans nos associations n’auront plus les ressources humaines et financières suffisantes pour honorer ceux qui ont souffert ou donné leur vie pour que comme en novembre 1918 on puisse ouvrir chaque séance du Conseil Municipal par ces mots « Au nom de la République française une et indivisible ».

Bonne et heureuse année à tous et particulièrement à ceux qui ne peuvent plus assister à nos manifestations.

Buhl , le 23 janvier 2013 Jean-Paul Martinelle Président du groupement de Buhl-Lorraine /Schneckenbusch

Ci-dessous le fac-simile de l’original de l’article publié à l’occasion de la remise du drapeau et le drapeau rangé dans sa vitrine :la-vitrine-du-drapeau

et l’article du journal relatant la création du groupement pour son achat :notre-drapeau-genese

Les parrains du drapeaux sont Roger Kany décédé le 14 juillet 2015 et Berthe Schivy décédée le 7 septembre 1999.