Assemblée générale des donneurs de sang de Buhl & Schneckenbusch

COMPTE RENDU DE L’
Assemblée générale ordinaire de l’Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Buhl & Schneckenbusch du 1er octobre 2016la-table-des-officiels

Après avoir invité les membres présents à signer la liste d’émargement, le Président leur souhaite la bienvenue et demande à ajouter un point « divers » à la fin de l’ordre du jour concernant des informations qui lui sont parvenues après sa communication. Il s’agit de la possibilité d’une 3ème date de collecte dans l’année et de la nécessité de numéro SIRET pour l’obtention de subventions.

Personne ne s’y opposant, ils seront abordés après le traitement des points statutairement prévus.

Rapport moral du Président :
Hier soir, dans cette même salle, se tenait une conférence-débat sur les valeurs à transmettre à nos enfants. Et s’il est une valeur commune à nous tous rassemblés ici, ce soir, qui nous tient à cœur et que nous ont transmise nos parents, c’est l’altruisme. C’est l’altruisme qui nous pousse à donner de notre temps et de notre personne pour sauver des vies, celles de nos proches parfois, mais le plus souvent celles de malades anonymes que nous ne connaîtrons sans doute jamais. Le geste n’en est que plus fort par ce côté désintéressé. C’est ce sentiment du devoir accompli, d’avoir laissé derrière nous, dans une poche en plastique, un peu de nous-mêmes pour quelqu’un d’autre qui attend, preuve tangible de notre solidarité avec le reste de l’humanité, qui fait notre fierté.
Le nombre à peu près constant de donneurs qui se présentent à nos collectes buhloises depuis deux ans est une satisfaction car il est toujours légèrement supérieur aux prévisions de l’EFS. Cela rend optimiste pour l’avenir, d’autant qu’à chaque fois, on enregistre de nouvelles personnes que l’amicale se fait une joie d’accueillir le mieux possible. Cet accueil, cette convivialité des dons á Buhl, sont la raison d’être de notre amicale et j’en remercie les membres ici présents et particulièrement l’équipe dynamique du comité qui œuvre dans ce sens en se donnant à fond, sans rechigner, à chaque fois, chacun selon ses compétences et ses capacités, pour le bien de tous. Je conclurai donc en vous exhortant tous à garder en point de mire l’objectif final des dons de sang : sauver des vies humaines.

Rapport d’activité présenté par la Secrétaire Catherine Belrhiti :

L’association a organisé 4 dons du sang au total pour 2015 et 2016 :
-Le 13/3/2015, 56 donneurs se sont présentés, 53 dons ont été réalisés et parmi eux il y avait 11 nouveaux donneurs.
-Le 19/8/2015, 58 donneurs avec 2 nouveaux donneurs.
Le 11/3/2016, 60 donneurs se sont présentés, 57 prélèvements ont été effectués avec 3 nouveaux.
Le 26/8/2016, 57 donneurs se sont présentés, 54 ont été prélevés avec 4 nouveaux.
Les effectifs sont donc stables dans l’ensemble et de nouveaux donneurs viennent régulièrement s’y ajouter, preuve du bon fonctionnement des collectes.

Prochaines dates de collectes :
10/03/2017 et 25/08/2017

 

Rapport financier par le Trésorier Jean-Yves Bauer :

Les comptes sont en équilibre, au même niveau qu’en 2014

Rapport des commissaires aux comptes :
Madame Dorota KLEIN déclare les comptes présentés par le trésorier, sincères et véritables et propose à l’assemblée de lui en donner quitus.

Quitus au trésorier :
Vote : le quitus est voté à l’unanimité.

Renouvellement du 1/3 sortant :
-tirage au sort des 3 sortants :
Sont tirés au sort BRENNER Charles, KLEIN Franck et MAURER Isabelle.
Les 3 sortants étant d’accord pour se représenter, ils sont réélus à l’unanimité
A la demande du Président s’il y a d’autres candidats pour faire partie du conseil d’administration,
SCHLEISS Eva, MOSSER Eric et LICKEL Séverine se portent volontaires.
Ils sont élus par acclamation.

Renouvellement des commissaires aux comptes :
Le Président propose de renouveler le mandat des réviseurs aux comptes, Laurence Bier et Dorota Klein, pour 2016 et 2017.
Elles sont réélues à l’unanimité.

Cotisations  :
Le Président rappelle que la cotisation des membres de l’amicale doit couvrir celle á l’assurance qui s’élève à 1€ par an et propose, au vu des comptes présentés par Jean-Yves, de maintenir cette année encore, leur prise en charge par la caisse, donc la gratuité pour les membres actifs (donneurs).

Unanimité pour.

Divers  :
SIRET  : l’EFS ne pouvant plus verser de l’argent sur des comptes d’associations n’ayant pas de n° SIRET délivré par l’INSEE, et notre amicale n’en ayant pas, se posera le problème du remboursement des frais de collation après dons.
3 solutions sont possibles :
– soit ce remboursement passe par l’association de Sarrebourg et environs qui nous reverse la somme,
– soit nous déposons nos propres statuts au tribunal et pourrons ainsi demander notre propre n° SIRET,
-soit l’association de Sarrebourg nous déclare comme sous-section au tribunal et nous obtenons un sous-n°
Monsieur MAMEAUX Dominique, président cantonal, intervient pour excuser Madame Marie-ange Michel, présidente d’arrondissement, retenue par ailleurs, et pour nous apprendre que c’est cette 3ème solution qui est retenue par l’association d’arrondissement, que le tribunal et l’INSEE sont au courant et qu’il suffit de téléphoner à l’INSEE pour obtenir le numéro.

3éme date :
Comme annoncé au début de la soirée, lors du dernier don de fin août qui a confirmé la bonne santé de nos collectes, le Dr Dott a proposé au Président d’en réaliser une 3ème dans l’année.
Il pense que c’est dans les cordes de l’Amicale, « wir schaffen es » comme dirait l’autre, mais ne désire pas être tout seul à décider, car ça engage tout le comité. En effet, si on veut garder le niveau des dons, il faut conserver aussi le niveau des collations, de l’accueil et de la publicité qui reposent justement sur les épaules du comité.
Il met donc la décision au voix.
Résultats :

Le principe du 3ème don est donc adopté mais il est demandé de proposer qu’il ait lieu à Schneckenbusch.

Distribution des diplômes :
Ils sont distribués en même temps que l’insigne correspondant aux heureux bénéficiaires en commençant par
– le bronze 1er niveau ( 3 dons pour les femmes, 5 dons pour les hommes) concernant 29 personnes
– le bronze 2ème niveau (10 dons hommes ou femmes) concernant 12 personnes
– le bronze 3ème niveau (25 dons hommes ou femmes) concernant 9 personnes
– l’argent 4ème niveau ( 45 dons pour les femmes, 75 dons pour les hommes) concernant 2 personnes
– l’or 5ème niveau (100 dons pour les hommes, 60 dons pour les femmes)concernant 2 personnes.
Toutes n’étant pas présentes, celles qui se sont excusées se verront remettre leur diplôme lors d’une prochaine collecte.
A la suite de cette distribution, Monsieur Dominique MAMEAUX, Président cantonal, reprend la parole pour féliciter l’amicale de Buhl-Schneckenbusch pour ses excellents résultats lors des dernières collectes, pour évoquer la plasmaphérèse qui se fait désormais à Strasbourg par déplacement collectifs organisés par les amicales, possibles tous les jours de la semaine sauf le vendredi.
Puis il remet l’insigne de Chevalier du Mérite du Sang au Président en précisant que ce sont les instances de l’arrondissement et du canton qui l’ont demandé pour lui.
Quelque peu gêné de l’honneur qui lui est fait, Monsieur Montanari dédie cette médaille à l’ensemble de son équipe sans laquelle, son dynamisme et son entente, les collectes ne pourraient simplement pas avoir lieu.

Parole des élus :
Monsieur Rémy Bier, maire de Schneckenbusch, loin de polémiquer, souligne la bonne tenue des comptes, félicite le comité et son président pour leur action, en souhaite la poursuite ainsi qu’un retour de collectes dans sa commune.
Monsieur Franck Klein, maire de Buhl, membre du comité, termine en se référant également à la conférence de la veille au cours de laquelle il a été émis l’idée qu’on ne se disait pas assez souvent qu’on était content de soi. Il a donc conclut que c’était un bon moment pour se dire content de nous, se donner un satisfecit général pour la participation aux dons et se disait fier d’y participer en personne. Content de la bonne tenue des comptes, il a également sollicité des renforts pour assurer une 3ème collecte dans l’année, si possible à Schneckenbusch afin de montrer que les petites communes rurales ne sont pas négligées ni négligeables. Il termine par souhaiter bon vent et bonne continuation à l’Amicale.
La séance est levée à 20h30 et se poursuit par un repas moules frites préparé par les membres du comité.

La secrétaire , Catherine BELRHITI

Le président, Raymond MONTANARI