Présentation de la commune

Commune de BUHL LORRAINE

BUHL-LORRAINEimg-2728 Modeste mais dynamique, sans fard ni tapage, la sixième commune de la nouvelle Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud – par sa population –  et la vingt-sixième par sa superficie – poursuit son développement depuis des temps immémoriaux, sans doute gallo-romains. Il fut même un temps où le village s’appelait BUSNES, d’où les Américains auraient tiré le mot business…

UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE

Traversée par la RN4, les départementales 45 et 96, le canal de la Marne au Rhin, BUHL-LORRAINE accueille aussi l’aérodrome de la Communauté. Cette situation a favorisé les implantations industrielles et artisanales, voire commerciales dans les zones « Ariane », « Ariane Plus » et de la « Bièvre ».

LE LOTISSEMENT COMMUNAL

Elle a aussi contribué au succès du lotissement communal des « Jardins d’Ariane » dont les 53 lots sont  tous construits. En conséquence, il est d’ailleurs envisagé d’en créer de nouveaux dans un avenir pas si lointain.

L’ECOLE ET LE PÉRISCOLAIRE

Évidemment, l’accueil de ces familles a été anticipé au niveau scolaire, avec la construction de la nouvelle école élémentaire dotée de quatre salles de classes et d’une BCD. Elle est équipée depuis 2010 de deux tableaux numériques interactifs et d’une dizaine d’ordinateurs portables. Fonctionnant en parallèle, dans des locaux spécialement adaptés, mais dans le même bâtiment, l’association « Castor’Accueil » anime les activités périscolaires des enfants volontaires fréquentant le groupe scolaire.

LA DÉMOGRAPHIE

Dernière données INSEE : Suite aux derniers recensements de la population, et d’après les calculs de l’INSEE, BUHL-LORRAINE compte 1231 habitants, 33 comptés à part (étudiants ou personnes âgées, logés habituellement ailleurs mais ayant une résidence dans la commune) ce qui fait une population totale de 1264 habitants officiels au 1er janvier 2013.

LA POLICE

. Elle est assurée par le commissariat de Sarrebourg.