Vérification des poteaux d’incendie
Dans le cadre du plan triennal de vérification des poteaux d’incendie, la société SIVIHIE titulaire du marché sur le territoire de la Moselle avec MATEC, a effectué une tournée d’inspection de vérification des poteaux d’incendie de la commune
La commune de Buhl-Lorraine possède une cinquantaine poteaux d’incendie raccordés directement sur le réseau d’eau communal, qui selon la réglementation en vigueur sont répartis régulièrement en zone d’habitation. Les contrôles de vérification et de tests se composent de : contrôles de pression, de débit, d’accessibilité, de manœuvrabilités, de remplacement en cas de constat d’anomalies ou de défauts.
Les poteaux d’incendie font partie intégrante du réseau d’eau potable de la commune, nécessitant une maintenance préventive et des vérifications en vue de leur bon fonctionnement. L’objectif étant d’être opérationnels immédiatement en cas de sinistre.
Pose de glissières de sécurité au droit du n°7 de la rue du Moulin.
Suite à l’étêtement des saules qui poussent entre la rivière et la rue du Moulin, il est apparu évident qu’il fallait sécuriser cette portion de rue à cause du dénivelé important à cet endroit, entre le niveau de la chaussée et celui de la rivière. La commune a donc fait poser une glissière de sécurité en bois pour éviter tout risque de chute d’un véhicule dans le cours d’eau situé en contrebas. Rappelons que malgré la dispersion de l’habitat dans le secteur, nous sommes toujours en agglomération et que la vitesse y est donc limitée à 50 km/h. Certains l’oublient parfois, qu’ils sachent néanmoins que si la glissière leur évitera de tomber dans la rivière, elle ne leur évitera pas l’accident…
Travaux rue de l’écluse
Dans le cadre de sa politique de développement durable, Enedis a procédé à des travaux de maintenance sur son réseau de distribution électrique, rue de l’Ecluse.
Cette opération s’est concrétisée par l’installation d’un transformateur nouvelle génération.
Sur l’ensemble du village, les opérations de renouvellement se sont effectuées en plusieurs étapes : rue de la Mairie en 2017, rue du Canal en 2018, rue de l’écluse en 2019.
Ces nouveaux transformateurs de type monobloc, s’intègrent parfaitement dans leur environnement, renforcent le réseau de distribution, et assurent un bon acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur.
Rue de la Forêt
En ce début d’année 2019, les travaux de la Rue de la Forêt viennent de s’achever.
Le chantier a débuté en juillet 2018, par l’extension du réseau d’eau potable et mise aux normes des poteaux d’incendie. Dans la continuité, ont été réalisés des travaux de pose d’un réseau d’assainissement séparatif avec branchements et raccordements en limite de propriété.
Autres phases de travaux :
Renforcement de la chaussée avec création d’une place de retournement en fin de rue.
Délimitation de la chaussée avec caniveaux aqualines, création d’un trottoir, de places de stationnements et aménagement de parties enherbées.
La municipalité remercie les riverains pour leur patience et leur compréhension au regard de la gêne occasionnée durant la période des travaux.
Renouvellement des enrobés sur le giratoire à l’entrée de Buhl
Le Conseil Départemental, vient de réaliser des travaux d’enrobés en remplaçant la couche de roulement du giratoire situé sur la Route Départementale 45 à l’entrée de Buhl vers Niderviller- Dabo.
Véritable nœud routier entre la bretelle de sortie de la RN 4, la direction de Sarrebourg Est et l’entrée de la Zone Ariane plus, ce giratoire supporte quotidiennement un trafic intense de poids lourds.
Afin de minimiser la gêne aux usagers, les travaux ont été effectués entre 19 h et 22 h, la circulation a été maintenue par un alternat manuel pour mieux réguler le trafic routier, fluide en soirée.
Les travaux ont été effectués sous la maîtrise d’œuvre des services de l’UTR du Conseil Départemental de la Moselle.
Place de retournement de la Zone Ariane
Depuis l’ouverture de la Zone Ariane Plus en 1992, la place de retournement, délimitée provisoirement par des blocs de roche et présentant un danger potentiel surtout de nuit, a été remise aux normes de sécurité.
En effet, en raison de la circulation intense de camions de livraison dans la zone d’activités et pour assurer l’accès à l’hôtel IBIS, l’objectif de la municipalité a été de sécuriser ce passage.
A présent, la nouvelle place de retournement dotée d’un point lumineux dans l’axe central est opérationnelle.
Un objectif supplémentaire est atteint dans le cadre de sécurisation de la voirie communale.
Travaux d’abattage de la Rue du Moulin
Dans le cadre du programme de sécurisation de la voirie, après concertation entre la Mairie et Enedis propriétaire du réseau électrique: un chantier d’abattage et d’élagage d’arbres empiétant sur une partie de la chaussée et enchevêtrés dans le réseau d’alimentation électrique et de téléphone de la rue du moulin, vient de s’achever.
L’entreprise Holtzinger, affectée à ce chantier, spécialisée dans les interventions sur réseau électrique sous tension, ont mis en œuvre les précautions d’usage, afin d’éviter toute coupure électrique et de téléphone.
Le bois d’abattage a été évacué vers une plateforme de broyage, où les résidus seront transformés et redirigés vers les filières énergétiques et agronomiques de paillage et de compostage.
Restauration du patrimoine campanaire de l’église
Dans la traversée du village se dresse le clocher de l’église avec sa couverture d’ardoise. D’apparence simple de l’extérieur, il abrite, à l’intérieur de son beffroi, trois belles cloches, 2 grandes et une petite qui rythment le temps tout au long de la journée.
La plus ancienne d’un diamètre de 0.90 m, d’un poids de 440 Kg date de 1778, produit la note La, la seconde de 0.84 m de diamètre et d’un poids de 370 Kg, date de 1926, sonne la note Si, la plus petite des trois, d’un diamètre de 0.72 m de 235 Kg date également 1926, émet la note Do #.
Après de longues années sans jamais faillir, la petite cloche qui sonne l’angélus et tinte les sonneries horaires, a fait défaut.
Suite à l’intervention des techniciens de maintenance de la Société Bodet, la panne a été diagnostiquée : l’axe central de la bride de suspension de la cloche est usé par le temps.
Pour assurer la sauvegarde et la préservation de ce patrimoine, le remplacement de l’axe s’est avéré indispensable et a été réalisé.
Souhaitons désormais bon vent et bonne volée à la petite cloche !
Renforcement du Réseau électrique Rue du Canal
Comme nous avons pu le constater durant quelques jours, des travaux de maintenance ont été réalisés sur le réseau Enedis de la Rue du Canal.
Cette opération a consisté à remplacer l’ancien transformateur par un transformateur nouvelle génération, plus performant de puissance de 250 KVA.
Ce transformateur est de type monobloc, de petite taille, avec un revêtement extérieur qui s’intègre parfaitement dans son environnement.
Ce nouveau poste, renforcera le réseau local de distribution, et assurera une meilleure régulation de la tension électrique.
Contrôle annuel de l’aire de jeux et des équipements sportifs
La société Soléus, spécialisée dans le contrôle des installations sportives et récréatives, vient de faire un nouveau contrôle annuel des équipements de l’aire de jeux, des équipements sportifs des écoles et du terrain de football.
Les équipements ont subi des contrôles rigoureux lors des essais de tractions, essais en charges statiques horizontaux et verticaux des buts, tests des sols amortissants, contrôle visuel.
Deux anomalies ont été décelées, et prise en compte immédiatement.
A présent tous les équipements sont conformes, permettant ainsi aux enfants de profiter de l’aire de jeux et aux sportifs amateurs de pratiquer leurs sports en toute sécurité.
L’éclairage public
Comme nous avons pu le constater, certaines rues de la localité viennent d’être équipées de luminaires led, ce qui améliore sensiblement l’éclairage public en terme de luminosité, réduit la pollution lumineuse du ciel nocturne tout en diminuant la consommation électrique.
Les travaux ont été réalisés en partenariat avec la CCSMS, dans le cadre de sa labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) », label qui lui a été décerné par le ministère de l’Environnement.
Pour la réalisation de ces travaux, la mise aux normes des commandes de trois armoires électriques s’est avérée indispensable.
A l’initiative de la Mairie, des lampadaires supplémentaires ont été rajoutés Grand-Rue, Rue du Moulin, Rue Princesse Eugénie, Rue de la Mairie, Route de Sarrebourg, Route de Niderviller.
Dans la continuité de ces travaux, les lampadaires du lotissement « Les Jardins d’Ariane » ont également été remplacés par des luminaires led.
Afin de réduire encore la consommation d’énergie, la commande de l’éclairage pulic est déclenchée par une horloge radiopilotée en liaison avec une horloge atomique.
D’ici quelques mois, un premier bilan permettra de faire le point sur les économies d’énergie ainsi réalisées.
Mise aux normes du paratonnerre du clocher de l’église.
Lors d’une vérification périodique, il s’est avéré que quelques mises aux normes devenaient nécessaires.
Il s’agissait de procéder au remplacement de la pointe d’amorçage par une pointe en cuivre de nouvelle génération et de réaliser une liaison équipotentielle entre la terre du paratonnerre, celle de l’édifice.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise Bodet spécialisée dans l’horlogerie et les équipements de clochers.
Bon vent à notre clocher, jusqu’à la prochaine visite périodique.
Restauration du calvaire de la chapelle de Weltring
Suite à un acte de vandalisme, en 2015, le calvaire de la Chapelle de Weltring a été fortement endommagé. Sa restauration a été confiée à Bernard Petry, sculpteur à Meisenthal, qui d’une main de maître, a retaillé dans le grès, la croix à l’identique, sauvegardant ainsi son cachet d’origine.
Après quelques mois d’absence, la croix a retrouvé son emplacement d’origine, entre deux grands conifères qui la protègent de la pluie et des quatre vents.
Située sur les hauteurs, dans un cadre de verdure exceptionnel, le site de la Chapelle, offre un havre de paix propice au repos du marcheur de passage, devant un panorama splendide sur la chaîne des Vosges.
Élagage de sécurisation de la route de Hesse
La circulation a été coupée par arrêté municipal sur la route de Hesse entre lundi 24 et jeudi 27 avril 2017. Les automobilistes qui empruntent régulièrement cette voie en ont été surpris, voire désappointés, mais cette coupure l’a été pour une bonne cause : leur sécurité.
En effet, depuis un certain temps les arbres le long de cette voie communale, entre Hesse et Schneckenbusch, représentaient un danger potentiel lors des coups de vent. La commune a fait appel à une entreprise de la région, spécialisée dans l’élagage, équipée d’une nacelle de 26 m pour faciliter les travaux en hauteur.
Les travaux d’élagage ont consisté à couper les vieilles branches et le bois sec, particulièrement celles qui surplombait la route, pour alléger et sécuriser l’ensemble de l’arbre.
Dans un souci écologique et de préservation de l’environnement, le bois a été acheminé vers un site de broyage pour la transformation des résidus de coupe en plaquettes, destinées à l’alimentation de chaudières.
Contrôle annuel de l’horloge et des cloches de l’église.
Avec l’arrivée de 2017, les premiers chantiers redémarrent, notamment par la vérification annuelle des cloches et de l’horloge de l’église.
Lors de la mise en service du nouveau mécanisme automatique des cloches et de l’horloge en 2015, la Mairie a signé un contrat de maintenance et de vérification annuelle avec la Société Bodet, spécialisée dans l’horlogerie et équipements de clochers.
C’est ainsi qu’une vérification complète a été effectuée sur l’ensemble du système. Elle a débuté par celle des chaînes d’entraînement, de l’usure des métaux des cloches, des moteurs de tintement,des points de frappe, du graissage des paliers de roulements à billes, ainsi que celle de la stabilité de la charpente du clocher.
La 2e phase de vérification concernait le mécanisme de l’horloge analogique synchronisée, chargée de la mise à l’heure automatique ainsi que les changements d’heure été/hiver.
Rappelons que pour l’ancienne horloge mécanique dont la fabrication datait de 1936, la maintenance et la vérification étaient assurées durant de nombreuses années par Jean-Pierre MARTIN, passionné de micro mécanique qui a su apporter une attention toute particulière à ce joyau.
Année après année, il est indispensable de veiller à sauvegarder ce bien faisant partie intégrante du patrimoine de l’église.
Réfection partielle du mur nord du cimetière :
Après les travaux d’extension, restait à consolider une partie du mur d’enceinte de l’ancien cimetière.
Sous l’effet de l’érosion qui a fait son œuvre au fil du temps, ce mur en pierre datant des années 1920, a subi de nombreux dommages et menaçait à terme de se disloquer.
Il n’aura fallu qu’une journée à l’équipe de maçons de l’entreprise Gottri pour démolir et déblayer les gravats, mais plusieurs jours d’un travail minutieux furent nécessaires pour reconstruire le mur à l’identique.
Pour mener à bien cette opération, des pierres en calcaire, ont pu être récupérées auprès de la ferme Schivy lors de sa démolition, puis triées, retaillées soigneusement une par une pour leur redonner leur cachet d’origine.
Contrôle des aires de jeux.
L’aire de jeux ainsi que les jeux et équipements des écoles sont un lieu d’épanouissement pour les enfants. Cependant, pour assurer leur sécurité, la Mairie a demandé un contrôle des installations. L’opération a été effectuée par la Société Soleus, spécialisée dans le contrôle d’équipements sportifs et aires de jeux.
L’objet du contrôle a été, la vérification de la conformité du site et du bon état des équipements. Différents tests ont été effectués, de résistances, stabilité des supports des buts, des panneaux de baskets, vérification des scellements, contrôle des structures en bois, usure des cordages, des chaînes, état des surfaces, tests de réception au sol sur les matières synthétiques, ou sols amortissants.
Après ce contrôle de sécurité qui s’est avéré positif, les enfants pourront à nouveau s’amuser, avant le contrôle prévu l’année prochaine.
Réaménagement du sentier du Hohgarten
Le réaménagement du sentier, programmé de longue date, a été assuré par les ouvriers communaux.
L’objectif des travaux était de réhabiliter le sentier, tout en préservant son environnement naturel.
A l’origine le sentier pédestre permettait aux habitants la rue de l’Ecluse, située dans le bas du village, de rejoindre leurs parcelles agricoles ou leurs jardins sur les hauteurs, actuellement rue des Vosges, d’où le nom de Hohgarten, et, par la suite, de se rendre au cimetière communal.
Lors de votre passage, pour le bien être de tous, quelques règles d’or s’imposent.
Evitez de jeter des détritus.
Respectez la quiétude des riverains du sentier,
Respectez clôtures et végétation.
Pour des raisons de sécurité, la circulation des 2 roues n’y est pas autorisée.
Travaux d’entretien du canal de décharge de la Bièvre
Le canal de décharge de la Bièvre, d’une longueur de 400 mètres sur 6 mètres de large, situé entre le pont de la RD 96 et le pont de la rue de la Bièvre a été mis en place en 1994, pour écrêter le niveau de la rivière, permettant ainsi un déversement direct dans le canal de décharge en cas de crue.
Grâce à une météo favorable, les travaux d’entretien ont pu être réalisés en quelques jours.
Dans un premier temps, ils ont débuté par un chantier de fauchage et de débroussaillage de l’emprise du canal.
La seconde phase des travaux s’est effectuée en 3 opérations distinctes : décapage, reprofilage et nivellement du terrain sur une longueur de 100 mètres. Il a fallu évacuer un fort dépôt de sable formé par les alluvions de la Bièvre, accumulés au fil des crues de ces vingt dernières années.
Suite à ces interventions prises en charge par la commune, le canal est de nouveau en mesure de remplir sa fonction de prévention des inondations pour les prochaines années.
Cimetière : pose de stèles sur gazon
Ce mardi 26 juillet 2016, Monsieur Pétry, sculpteur, réalisateur du colombarium, a procédé à la mise en place de stèles sur gazon. Il s’agit de stèles-témoins, pour l’occasion en grès, destinées à servir de référence volumétrique et stylistique pour les monuments funéraires qui marqueront les emplacements des tombes de cet endroit du nouveau cimetière. Les matériaux pourront être différents, mais les dimensions générales et l’aspect brut devront être respectés…
Élagage à la chapelle de Weltring
Au fil du temps, les plantations autour de la chapelle Sts Pierre et Paul se sont considérablement étoffées et ont nécessité un sérieux coup d’élagage, auquel il fut procédé en ce début de juin 2016. Ce patrimoine de la commune, situé sur les hauteurs de Buhl, fait le charme du site et offre une vue imprenable sur le village et la chaîne des Vosges.
L’élagage a été effectué par une taille douce, ce qui permet une cicatrisation rapide tout en respectant la physiologie de l’arbre.
Les deux tilleuls, le bouleau ainsi que l’érable, ont fière allure et dressent leurs silhouettes « rajeunies » aux côtés de la chapelle, comme pour mieux la protéger de la pluie et des quatre vents.
La beauté du site invite le visiteur ou le pèlerin de passage, à faire une pause, pour s’imprégner du calme et de la sérénité des lieux.
Finalisation des travaux du parvis de l’église.
La croix de mission vient de trouver une nouvelle place sur le parvis de l’église St GALL.
Démontée lors de la réfection de la façade de l’église, stockée soigneusement à l’abri des conditions météorologiques, voici qu’après quelques temps, la croix de mission datant de 1827 vient d’être mise en place à gauche de la porte d’entrée de l’église.
Cette opération délicate a été préparée et réalisée minutieusement par l’entreprise RAUSCHER d’Adamswiller spécialisée dans la restauration et la taille de pierres.
L’ensemble du calvaire en grès rose des Vosges, d’une hauteur de 7 m est composé de 7 éléments.
Le montage du calvaire s’est déroulé en plusieurs étapes : le positionnement du soubassement et la partie du socle en balustre pesant plus d’une tonne, puis le centrage du fût d’élévation, et pour terminer la pose de la croix.
Ce bel ouvrage, propriété de la commune, sculpté avec des gravures, se dresse désormais sur le pignon de l’église.
La seconde phase de travaux a eu pour objectif de sécuriser l’accès à l’église par l’installation d’un garde corps sur la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et par la mise en place d’une main courante au niveau des escaliers.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise SFDB de Schalbach.
C’est ainsi que, suite à ces modifications sur le parvis, l’église a retrouvé son cachet d’origine, et les paroissiens, quelque soit leur âge, pourront désormais y accéder en toute sécurité.
Pour plus d’images, cliquez sur :Photos des travaux
Abattage des marronniers de la Grand’rue.
Les deux marronniers centenaires qui dominaient la Grand Rue, viennent de tomber sous les tronçonneuses d’une entreprise d’abattage de la région, spécialisée de la grimpe et du démontage par le haut.
Le premier marronnier présentait une grande cavité creuse à la base du tronc depuis quelques années, le deuxième, entièrement envahi de lierre, montrait, lui aussi, des signes de faiblesse.
Voilà que les deux marronniers qui faisaient partie du paysage ou de notre environnement quotidien, ont été évacué vers une entreprise de la région pour être recyclés en plaquettes de bois de chauffage.
Grand’rue
La réfection du tapis d’enrobés de la Grand’rue s’est achevée ce 21 août. Elle a été précédée par le remplacement des tampons d’assainissement dans la chaussée, la création d’un avaloir supplémentaire en haut de la Grand’rue ainsi que la mise aux normes des passages pour piétons. Celle-ci consiste en un abaissement des bordures et à la mise en place de dalles podotactiles afin de faciliter leur usage par les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Par ailleurs, trois passages supplémentaires de ce type sont prévus au programme ainsi que la pose d’enrobés sur le parking de l’école.
Ce sont en tout 500 tonnes d’enrobés qui ont été mises en oeuvre !
Mairie
Le chantier s’est achevé cet été par une remise en peinture de la façade.
Fleurissement de la Place de l’Eglise
Les membres de la commission municipale de fleurissements ont pris leur courage et leurs outils à deux mains pour remuer la terre des massifs et y planter des vivaces dont les fleurs s’épanouiront au cours des prochaines saisons et raviront ainsi le regard des passants.
Voirie à Bettling
Achevé en décembre, le tapis d’enrobés permet dorénavant une circulation apaisée, pour les amortisseurs des voitures, cela s’entend. En-dessous, les réseaux invisibles de distribution d’eau potable et de collecte et évacuation d’eaux pluviales sont rénovés ou créés pour le confort de tous.
Piste cyclable et plateau surélevé
Le plateau surélevé au niveau du croisement avec la rue de la Bièvre et la rue St Exupéry est aux normes et joue son rôle de ralentisseur. L’itinéraire cyclable est sécurisé sur sa partie achevée.
Parking de l’écluse
La sécurité de la circulation, rue de l’Écluse, est améliorée par la réalisation du parking.
L’aire ludique éco-pédagogique
Officiellement achevée, le 21 juin 2013, jour de la réception des travaux, elle a été ouverte aux enfants des écoles le 2 juillet au cours d’une inauguration symbolique en leur présence. Une présentation encore plus festive à destination des Buhlois de tous âges est programmée pour le 23 août. Retenez la date !
La place de l’église
Les travaux se sont achevés le 10 novembre, ce qui a permis d’y commémorer dignement le souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918 en présence des anciens combattants, des enfants des écoles, de la chorale, des élus municipaux et d’un nombreux public.
La voirie nouvelle de la zone Ariane
Les enrobés ont été posés, elle est opérationnelle …