29 octobre 2018

Le 29 octobre 2018,

le Conseil Municipal a adopté les délibérations suivantes :

Délibération n°2018/43

Objet : Déclaration d’intention d’aliéner

M. le Maire soumet à l’assemblée quatre déclarations d’intention d’aliéner présentées par :

Me Sarah DUKIC-JARTY, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 17 parcelle n°174

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 17 parcelle n°174 d’une superficie de 669 m² situé 5, Grand’Rue devant être cédé.

Me Séverine MAMEAUX-GUTH, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeubles cadastrés section 15 parcelles n°195-198-199

  • des biens immeubles bâtis, cadastrés en section 15 parcelles n°195, n°198 et n°199 d’une superficie respective de 119m², 298 m² et 15m², soit une superficie totale de 432 m² situés 10, rue Saint Roch devant être cédés.

Me Dorine BACHET, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 18 parcelle n°36

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 18 parcelle n°36 d’une superficie de 1364 m² situé 10 A, rue de la Princesse Eugénie devant être cédé.

Me Stéphan DECK, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 14 parcelle n°121

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 14 parcelle n°121 d’une superficie de 340 m² situé 12 A, rue de la Bièvre devant être cédé.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité,

DECIDE de ne pas faire valoir son droit de préemption.

Délibération n°2018/44

Objet : Rapport de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) du 15 février 2018 et révision de l’attribution de compensation

Le Maire informe le Conseil Municipal que le 15 février 2018, la CLECT de la Communauté de Communes de Sarrebourg-Moselle-Sud s’est réunie pour examiner l’évaluation des charges liées à des compétences restituées aux Communes et d’autres transférées à la CC SMS au 1er janvier 2018.La commune de Buhl-Lorraine est concernée par les thématiques suivantes :

  • transfert à la CCSMS de la participation au SDIS.

Ainsi, le rapport du 15/02/2018 prévoit une diminution de l’AC de – 21 942 :

– 21 942 pour la participation au SDIS.

Compte tenu des précédentes révisions des AC déjà approuvées par notre commune, l’AC à verser par la CCSMS à la Commune sera donc dorénavant de 218 952 .

Après avoir délibéré, le conseil municipal :

APPROUVE le rapport de la CLECT du 15 février 2018 pour l’évaluation des charges transférées.

Délibération n°2018/45

Objet : Pacte Financier et Fiscal de Solidarité 2017 – 2020 et rapport de la CLECT du 27 septembre 2018, révision de l’attribution de compensation.

Le Maire rappelle au conseil que, par délibération n° 2017-12 en date du 12 Janvier 2017, le conseil communautaire de la CC SMS avait décidé de mettre en place le régime de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU) et en parallèle un Pacte Financier et Fiscal de Solidarité.Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :

  • APPROUVE le rapport de la CLECT du 27 septembre 2018 pour la révision libre des attributions de compensation ;

  • APPROUVE le projet de nouveau Pacte Financier et Fiscal de Solidarité ;

  • AUTORISE le Maire à signer la convention avec la CC SMS pour la mise en place du Fonds de Concours de Fonctionnement d’un montant de 5.288 € ;

  • AUTORISE la révision de son attribution de compensation pour la faire passer à 217.034 .

Délibération n°2018/46

OBJET : Dénomination de rues

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • ADOPTE la dénomination des rues comme suit (voir plan annexé) :

  • Voies desservant les zones d’activités :

  • Zone Ariane Plus : Rue Columbia

  • Zone Ariane : Rue Apollo – Rue Soyouz – Rue Explorer

  • Voie reliant la rue de l’église au cimetière : allée du Grand Chêne

  • Voie reliant la Grand’Rue au parking de l’école : rue Buissonnière

  • CHARGE M. le maire de communiquer cette information aux services de la Poste.

    Délibération n°2018/47

    OBJET : Cession foncière

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, avec 5 voix Pour, 3 voix Contre et 2 abstentions :

  • ÉMET un AVIS FAVORABLE pour la cession à M. Benoît KENNEL du terrain d’une superficie d’environ 8520m², à extraire de la parcelle cadastrée section 21 n°33, situé lieudit Neumatt d’une contenance totale de 149764 m² à lacondition expresse du maintien de ce terrain en espace boisé inscrit dans le règlement du PLU

Délibération n°2018/48

Objet : Assainissement lieudit Hellmatt : indemnisation des propriétaires pour servitude de passage de canalisation publique d’eaux usées en terrain privé

Dans le cadre des travaux engagés pour l’extension de la Zone Ariane par la Commune de Buhl-Lorraine, les réseaux publics d’assainissement au lieudit Hellmatt ont été mis en place. La pose de ces ouvrages en terrains privés grève les parcelles concernées d’une servitude de passage de canalisation publique d’eaux usées en terrain privé.

La mise en place de ces servitudes soit se faire par acte notarié et ensuite être transcrites au Livre Foncier.

Les propriétaires actuels ont accepté de grever leurs parcelles d’une servitude autorisant le passage de cette canalisation et de ces ouvrages.

Cette servitude bénéficiera à la parcelle cadastrée section 15 n°140, terrain d’assiette de la Mairie, propriété de la Commune.

En conséquence la Commune bénéficiera d’un droit de passage perpétuel et sera en droit d’accéder à ladite parcelle, en vue de poser, d’entretenir et de remplacer cette canalisation, les frais de ces interventions étant entièrement à la charge de la Commune. En cas de dégradation du fonds servant causé par ces opérations, la Commune sera tenue à la remise en l’état à ses frais.

L’indemnisation forfaitaire a été fixée à 9 euros le mètre linéaire de conduite et à 5 euros par regard posé et acceptée par les différents propriétaires concernés.

Les frais d’acte seront pris en charge par la Commune.

Délibération n°2018/49

Objet : Indemnisation pour perte de culture faite

M. le Maire informe le Conseil Municipal que dans le cadre des travaux de mise en place de réseaux communaux, parallèlement aux travaux d’aménagement de la Zone Ariane 2, des dégâts occasionnés sur les cultures faites par Mme Linda SCHIVY.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • DECIDE de fixer à 0,225 le mètre carré l’indemnité de perte de culture ;

  • DECIDE de verser à Mme Linda SCHIVY la somme de 162,00 euros en dédommagement de cette perte de récolte .

Maisons fleuries

XVIème CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Règlement du concours des maisons fleuries

  • Préambule :

Le concours des maisons fleuries de BUHL- LORRAINE est destiné à promouvoir le fleurissement du village par ses habitants en créant une émulation positive entre eux dans le but d’embellir naturellement notre cadre de vie quotidien.

  • Article 1 : présélection des maisons.

Avant le fin du mois de juin, les adresses des maisons particulièrement fleuries sont collectées en mairie. Tout citoyen de la commune est habilité à signaler en mairie, par le moyen de son choix ( déplacement en mairie, courrier, courriel, etc.) une ou plusieurs maisons dont l’effort de fleurissement lui semble digne d’être récompensé. Le 31 août au plus tard, le jury se réunit pour établir la liste des maisons retenues pour participer au concours.

  • Article 2 : le jury.

Le jury est composé de Mmes Garreau, Thiry et de M Montanari. Ils pourront s’adjoindre des personnes particulièrement compétentes en matières de fleurissement comme par exemple d’anciens lauréats du concours.

  • Article 3 : critères de sélection

Lors de sa réunion de la fin du mois juin, le jury retiendra les maisons répondant aux critères suivants : – ses façades et parterres doivent être visibles depuis la voie de circulation, – les parterres doivent présenter visiblement au moins une variété de végétaux dont la fleur n’est pas verte, – 50% des endroits potentiellement fleurissables doivent l’être. – une haie ou une clôture imperméables au regard, même si leur esthétique est satisfaisante, ne permettent pas de concourir.

  • Article 4 : évaluation.

Le jury passera au courant de l’été devant toutes les maisons retenues et évaluera séparément les façades et les parterres et leur attribuera une note (à chaque élément) en fonction de la beauté , de l’esthétique, de la diversité, de l’originalité, de la bonne tenue des plantes et du travail d’entretien réalisé.

  • Article 5 : récompenses.

Au cours du mois de novembre, les personnes dont les maisons auront participé au concours seront invitées à une réception organisée en leur honneur à l’aide d’un formulaire avec coupon-réponse.

  • Article 6 : lauréats .

Les personnes ayant été récompensées par un prix trois fois au cours des 5 dernières années seront déclarées hors-concours pendant les 5 années suivantes mais seront néanmoins invitées à la cérémonie de remise des prix et pourront être sollicitées pour faire partie du jury.

1er octobre 2018

Le 1er octobre 2018

Le conseil municipal a pris les délibérations suivantes :

Délibération n°2018/35

Objet : Rapport annuel sur l’eau pour l’année 2017

M. le Maire présente au Conseil Municipal, conformément à la loi, le rapport annuel sur l’eau pour 2017.

Il commente les indicateurs techniques et financiers.

Délibération n°2018/36

OBJET : Subvention de fonctionnement à CASTOR’ACCUEIL

Le Maire fait part au Conseil Municipal d’une demande de subvention de fonctionnement exceptionnelle émanant de Mme la Présidente de l’association CASTOR’ACCUEIL.Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal

ACCORDE la subvention de fonctionnement d’un montant de 20.000,00 € à l’association CASTOR’ACCUEIL.

Délibération n°2018/37

Objet : Décision modificative budgétaire n°1

Vu la décision du Conseil Municipal (délibération précédente) de verser une subvention exceptionnelle à l’association CASTOR’ACCUEIL ;

Le Conseil municipal, réuni sous la présidence de M. le Maire, approuve les décisions modificatives de crédits indiquées dans les tableaux ci-après :

BUDGET PRINCIPAL

Objet de la dépense

Augmentation

Diminution

Article

Montant

Article

Montant

65 – Subventions de fonct. aux associations

6574

3 000,00

022 – dépenses imprévues

022

3 000,00

Délibération n°2018/38

Objet : Mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise et complément indemnitaire)le Maire présente au Conseil Municipal un projet de mise en place d’un nouveau régime indemnitaire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

ACCEPTE les propositions du projet et INSTAURE un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) ;

AUTORISE le Maire à fixer par arrêté individuel les montants de l’IFSE et du CIA versés aux agents concernés dans le respect des dispositions fixées ci-dessus .

Délibération n°2018/39

OBJET : Cession de bail à la construction sur la Zone Ariane par la SARL HICK à la SAS HICK ET LECOQ CONSTRUCTIONS – HLC

M. le Maire donne lecture au Conseil Municipal d’un courrier émanant de Me Nicolas CHAPOUTOT Notaire associé à OSTWALD, relative à la cession de bail à construire concernant la parcelle sise à Buhl-Lorraine, Zone Ariane, cadastrée Section 6, parcelle n°53, par la SARL HICK à la SCI HICK & LECOQ CONSTRUCTIONS-HLC.Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal :

CONSENT à la cession de bail à construire par la SARL HICK à la SCI HICK & LECOQ CONSTRUCTIONS-HLC. ;

RENONCE à faire valoir son droit à résolution et à la restriction au droit de disposer et d’user inscrits au livre foncier .

Délibération n°2018/40

OBJET : Cession foncière

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal sa délibération n°2018/17 du 5 avril 2018 approuvant la vente à M. et Mme PATTOU Yves d’un terrain à extraire de la parcelle cadastrée section 9 n°197 située lieudit « Oben an der Wustmatt ».

M. le Maire informe le Conseil Municipal, que suite à cette décision, un procès-verbal d’arpentage a été établi le 14 mai 2018.

Par conséquent, M. le Maire demande au Conseil Municipal de confirmer sa décision de cession avec les données cadastrales à jour.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

DECIDE de céder à M. et Mme PATTOU Yves la parcelle cadastrée section 9 n°201 d’une superficie de 254 m².

Salle communale

Salles et équipements mis à la disposition du public.la-grande-sallela-petite-salle-le-bar les-2-sallesloffice

TARIFS DE LOCATION

-* Les tarifs ci-dessous sont applicables à compter du 1er novembre 2015

Tarifs actuels
PETITE SALLE GRANDE SALLE
TARIFS HABITANTS DE BUHL ET ASSOCIATIONS LOCALES
Repas, dîners dansants,expo-ventes 85,00 € 155.00 €
Apéritifs de mariages, vin d’honneur, réunions, conférences 75.00 € 125.00 €
Assemblées générales associations GRATUIT (sauf électricité et frais fixes)
TARIFS EXTÉRIEURS
Repas, dîners dansants,expo-ventes 170.00 € 340.00 €
Apéritifs de mariages, vin d’honneur, réunions, conférences 150.00 € 240.00 €
Assemblées générales associations 120.00 € 190.00 €
Frais fixes (eau, chauffage, gaz, REOM) 20.50 €
Tarif du kWh 0.20 €
Vaisselle cassée ou manquante voir tableau annexe

-* vaisselle cassée ou manquante :<emb330|center> -* un chèque de caution de 200 € peut être demandé lors de la signature du contrat de location en sus des arrhes qui correspondent à 50% du montant de la location.

Règles d’occupation

RÈGLEMENT D’UTILISATION DE LA SALLE COMMUNALE DE BUHL-LORRAINE

Le présent règlement intérieur a pour objet de fixer certaines règles de discipline, de fonctionnement, d’hygiène de l’utilisation de la salle communale de BUHL-LORRAINE

Article 1  : toute utilisation de la salle devra faire l’objet d’une convention de mise à disposition ou d’un contrat de location des locaux préalable.

Article 2 : le prix de la location est arrêté par décision du conseil municipal. A ce prix s’ajoutent les charges.

Article 3 : l’accès à la salle communale se fera exclusivement par l’entrée principale.

Article 4 : toute utilisation de pétards ou feux d’artifice est formellement interdite dans la salle et dans ses alentours immédiats.

Article 5 : les utilisateurs ou locataires sont personnellement responsables des dégradations qui pourraient être occasionnées. Ils veilleront à n’apporter aucune gêne dans le voisinage et notamment après 22 heures. L’animation sonore (orchestre, chaîne hi-fi, disc-jockey, ou autres) est tolérée.

Article 6 : il est strictement interdit d’utiliser des pointes, punaises ou tout autre fixation pouvant endommager le revêtement mural de la salle.

Article 7 : le locataire prend en charge le mobilier et la vaisselle contenus dans la salle et en est pécuniairement responsable en cas de dégradation, perte ou vol. Le mobilier (tables et chaises) ainsi que la vaisselle devront être remis en place après utilisation comme indiqué lors de la prise en location et seront rendus propres.

Article 8  : les utilisateurs ou locataires devront veiller à la propreté des installations en cours d’utilisation.

Article 9 : avant leur départ, les utilisateurs veilleront à éteindre toutes les lumières intérieures et extérieures, ainsi qu’à la fermeture correcte de toutes fenêtres et portes.

Article 10 : il est interdit de fumer dans la salle communale, dans les toilettes, dans les cuisines ainsi que dans tout local fermé attenant. Des cendriers sont mis à disposition à l’extérieur du bâtiment.

La convention :

cliquez sur l’icône ci-dessous pour télécharger la convention de location.

contrat-de-location-de-la-salle-communale-de-buhl-092014

Réservations hebdomadaires (à l’année scolaire) :

Planning hebdomadaire d’occupation des salles par les associations

Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi
9h30-11h


11h-12h

Yoga & soins Yoga


14h-15h gym douce Club de l’amitié
15h-16h Club de l’amitié
16h-17h Yoga & soins Club de l’amitié
17h-18h Yoga & soins Yoga & Soins Yoga & soins
18h-19h Yoga & soins Karaté & body Yoga & soins
19h-20h Gym-détente Karaté & body Gym-détente Karaté & body
20h-21h Yoga & soins Karaté & body Karaté & body

Yoga

21h-22h Yoga & soins Karaté & body (=>21h15) Karaté & body (=>21h15) 

Yoga

Planning des réservations ( mise à jour hebdomadaire)

Ce tableau vous permet uniquement de vérifier si la salle est libre. Pour la réserver il vous faut toujours passer en mairie.

Remarque : les salles de l’ancienne école, rue de l’Eglise, sont occupées selon le planning suivant :

Salle de gauche

Heures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
10h-12h Répétition  concours
12h-13h30 Répétition  concours
17h-18h Modern jazz Eveil à la danse
18h-19 répétition concours Street jazz

Modern jazz


Modern jazz

19h-20h Fit dance Modern jazz Street jazz
20h-21h Stretching Heels dance =>21h30 Street jazz Modern jazz

Salle de droite :

Lundi  19h30-30h15 :Danse Country Débutants

Lundi 20h30-21h30: Danse Country Intermédiaires

De plus, 1 samedi par mois, la salle de droite est utilisée par  » Le Cercle des Peintres d’Athéna « , de 9h à 17h et 2 autres samedis, de 14h à17h, par le « Rucher-école de la Métairie », entre février et avril.

Travaux en cours

L’ancienne école, cette bâtisse chère aux Buhlois !

Façade de l’ancienne école

Construite en 1875-1876 pour l’école élémentaire, des travaux de transformation du bâtiment furent nécessaire en 1957. Fonctionnels jusqu’en 2003, date du transfert vers la nouvelle école, les locaux de l’ancienne école sont restés inoccupés depuis.

Après quelques années laissées en l’état, la municipalité engage un projet de réhabilitation de l’ancienne école pour conserver le patrimoine.

Différents travaux de mise aux normes sont nécessaires : électriques, isolation énergétique, amélioration acoustique, rabaissement des plafonds, mise en place d’une ventilation mécanique, réhabilitation de l’entrée, remplacement des volets, modification de l’accès à la chaufferie, peinture des locaux, ravalement de façade.

Le chantier se déroulera durant la période estivale, avec un objectif fixé pour la rentrée de Septembre : que les nouveaux locaux soient opérationnels et puissent être mis à disposition des associations.

Les travaux de réhabilitation ont été possibles grâce à une subvention octroyée par l’état.

Rue de la Forêt

Depuis quelques jours, la rue de la forêt est l’objet de travaux de réhabilitation. En effet, l’entreprise Reichart s’active dans le renouvellement de la conduite d’eau potable, avec un nouveau branchement vers les habitations riveraines ainsi que la mise en place d’une nouvelle borne à incendie.
La deuxième phase des travaux sera confiée à la l’entreprise Rauscher et consistera dans la pose d’un réseau d’assainissement séparatif ainsi que la création d’une nouvelle chaussée et des trottoirs.pose-dun-poteau-dincendie

Sécurité routière

A l’initiative de la Mairie de Buhl, une solution d’urgence a été mise en place pour pallier la problématique récurrente de sortie de l’échangeur de la RN 4 due à un manque de visibilité, pour les usagers venant de Nancy, en direction de Sarrebourg Ouest.
En concertation avec la Sous Préfecture, les Services de la DIR Est et du Conseil Départemental, plusieurs variantes ont été évoquées, une solution a été retenue à titre expérimental pour une durée de 3 mois :
Les usagers en direction de Sarrebourg Ouest, emprunteront l’échangeur de sortie de la Route départementale 45 en direction de Buhl jusqu’au giratoire de la Zone d’Activité pour reprendre le flux de circulation en direction de Sarrebourg, en toute sécurité.
Des points d’évaluation du trafic routier, de comptage, de remontées d’informations, seront effectués par la DIR Est, le Conseil Départemental ainsi que la Mairie de Buhl pour permettre un retour d’expérience.
Un bilan global de l’opération sera effectué en Septembre 2017.

deviation

Prolongement de l’adduction d’eau dans la rue du Moulin

Depuis quelques jours la rue du moulin est coupée à la circulation automobile sauf pour les riverains dont le passage est toléré, à toute petite vitesse en raison de la prolongation du réseau d’adduction d’eau.

Ce chantier, assuré par la société REICHART, permettra d’alimenter en eau potable les nouvelles maisons qui sont en train de se construire.pose-des-conduites

Travaux d’extension d’éclairage public RD 96

Les objectifs de sécurisation de la traversée du village fixés pour l’année 2016 ont été atteint avec la finalisation du chantier d’extension de l’éclairage public en réseau souterrain sur la RD 96 route de Sarrebourg.
Ces travaux se concrétisent par la mise en place de 3 lampadaires supplémentaires qui seront équipés de luminaires à Leds dernière génération, un projet qui va dans le sens des économies d’énergie souhaitées par la Communauté des Communes de Sarrebourg au niveau de l’éclairage public.tranchee

Sécurisation des parcours piétons le long de la RD45

Les travaux d’aménagement de trottoirs et d’extension de l’éclairage public, vont bon train. Il s’agit de prolonger le trottoir de la Zone Ariane + jusqu’à celui de la route départementale 45, ce qui permettra aux piétons de se déplacer en toute sécurité sans avoir à emprunter la chaussée.

Deux lampadaires supplémentaires et deux passages pour piétons seront également mis en place dans l’emprise des nouveaux trottoirs.

Ces travaux compléteront la sécurisation de la traversée du village.trottoir-rd45

Extension de la zone ARIANE

Dans le cadre des travaux préliminaires à l’extension de la zone Ariane, l’INRAP a procédé à une campagne de fouilles préventive entre le 23 et le 29 août. Si le temps a été favorable aux fouilles, elles se sont révélées infructueuses au niveau archéologique. Les travaux proprement dits pourront donc être lancés rapidement après les réponses aux appels d’offres.premier-coup-de-pelle

fin-de-campagne

Le PLU :

La commune a décidé de transformer son POS en PLU et sera aidée en cela par ECOLOR basée à Fénétrange. Nous aurons le soutien des services de la préfecture et du conseil général.

  Un premier diagnostic a été établi par ECOLOR et présenté en réunion le 19 janvier 2012. Les principales lignes de ce travail sont lisibles en annexe .

Le 25 septembre 2012, il a été présenté au public avec les premières lignes du PADD[[PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable]]. reunion-du-25-09 Le 8 janvier 2013, travail sur le terrain de la commission. reunion-sur-le-terrain [[POS : Plan d’Occupation des Sols]] [[PLU : Plan Local d’Urbanisme]] Le 9 décembre 2013, la deuxième réunion publique, dans la salle communale, présente le PADD et le projet de plan de zonage qui en découle. Ils sont tous les deux consultables en mairie, sur papier, ou téléchargeable ici .projet-damenagement-et-de-developpement-durable-du-plu

Les associations

Les associations

CLUB DE L’AMITIE
Madame la Présidente MAZERAND Dominique 2, rue de l’Ecureuil 57400 SARREBOURG

parmentier_dominique@yahoo.fr

ASSOCIATION DES ANCIENS COMBATTANTS

Monsieur le Président BUTAUD Vincent, 11 rue de l’Écluse  57400 BUHL-LORRAINE

butaud.vincent@neuf.fr Pour plus de renseignements, cliquez sur Anciens Combattants

 

AMICALE DES DONNEURS DE SANG BÉNÉVOLES DE BUHL SCHNECKENBUSCH

Monsieur le Président MONTANARI Raymond 17 bis, rue du Moulin 57400 BUHL-LORRAINE

raymond.montanari@orange.fr

ASSOCIATION BUHL ARBO

Monsieur le Président COURTEILLE Ludovic 22, Rue Princesse Eugénie 57400 BUHL-LORRAINE

ludovic.courteille@orange.fr

ASSOCIATION DU RUCHER ECOLE DE LA METAIRIE (AREM)

Monsieur le Président MONTANARI Raymond 17 bis, rue du Moulin 57400 BUHL-LORRAINE

raymond.montanari@orange.fr

ASSOCIATION YOGA AU PAYS DE SARREBOURG

Madame la Présidente BIERLING Isabelle 4, Rue de la Bièvre 57400 BUHL-LORRAINE

isabelle.bierling@free.fr

CHORALE St GALL

Madame la Présidente KLEIN Dorota Place de l’église 57400 BUHL-LORRAINE

ASSOCIATION CASTOR’ACCUEIL

Madame la Présidente PREVOT Benjamine 57400 BUHL-LORRAINE

castor.accueil@yahoo.fr

www.castoraccueil.com

ASSOCIATION GYM DETENTE

Madame la Présidente MAZERANG Marie Anne 6, Rue de l’église 57400 BUHL-LORRAINE

daniel.hertzog57@orange.fr

CONSEIL DE FABRIQUE DE LA PAROISSE DE BUHL

Monsieur le Président HERTZ André 10, Route de Niderviller 57400 BUHL-LORRAINE

AERO-CLUB de la Région de SARREBOURG

->http://aerobuhl.free.fr

Monsieur le Président ZOTT Patrick 57850 SCHAEFERHOF

AEROCLUB SARREBOURG VOL A VOILE

->http://sarrebourgvav.free.fr/

Monsieur le Président RENAUDIN Georges 57400 BUHL-LORRAINE

Club d’Aéromodélisme de la Région de Sarrebourg

Monsieur le Président CHERVOLIN Didier

Association Skybirds Team ULM

->www.ulm-lorraine.com/ulm-sar…

Monsieur le Président LERCH Francis


francis.lerch@sfr.fr

Club de Construction Amateur de la Région de Sarrebourg

Monsieur le Président HUFFENHUS Alfred 20 A, Grand’Rue 57635 LIXHEIM


constructeurs-amateurs-sarrebourg@wanadoo.fr

COUNTRY FROG

Madame la Présidente GAUPP Véronique 5, Rue de la Mairie 57400 BUHL-LORRAINE

veronique.gaupp@gmail.fr

KARATE ART & BODY

Madame la Présidente BELRHITI Catherine 6, Rue de la Forêt 57400 BUHL-LORRAINE

contact@body-karate.com

APE DU PETIT BOIS

39, Grand’rue

Madame la Présidente SPAETER Estelle, 17 rue d’Ariane
57400 BUHL-LORRAINE


spaeter.estelle@orange.fr

UNION SPORTIVE BUHL

->http://usbuhl.footeo.com

Monsieur le Président SERVAIS Nicolas 57400 BUHL-LORRAINE


usbuhl.foot@outlook.fr

ASSOCIATION ATHLETISME BUHL-SCHNECKENBUSCH

Monsieur le Président FELDEN Gérard 2, Clos des Sapins 57400 BUHL-LORRAINE


fabien62@yahoo.fr

Association MELANESIENNE LA MONIKE

Monsieur le Président IPEZE Marcel 22 bis, rue de l’Ecluse 57400 BUHL-LORRAINE

AMICALE DES VÉTÉRANS DE BUHL
Monsieur le Président MAURER Bertrand 5, rue du Minotaure 57400 BUHL-LORRAINE
bertand.maurer0828@orange.fr

L’ATELIER

Madame la Présidente LAGHOUATI Anissa 3B, rue du Moulin 57400 BUHL-LORRAINE

latelier danse@yahoo.fr

YOGA & SOINS

Présidente Madame KLEIN Elisabeth 21 bis, rue de l’Ecluse 57400 BUHL-LORRAINE

06 01 91 89 44

Planning d’occupation de la salle communale par les associations :

<emb220|center> Remarques : le ping-pong occupe les salles de l’ancienne école, rue de l’Eglise, le mardi de 18h à 19h30 et le vendredi à partir de 20h en cas de match. COUNTRY-FROG occupe ces mêmes salles le lundi soir de 19 h 30 à 22 h et l’Atelier danse les lundi de 18h30 à 21h30, mardi de 19h30 à 21h30, mercredi de 19h à 21h30 et jeudi de 18h à 20h30 comme résumé dans le tableau suivant :

Planning d’utilisation des salles de l’ancienne école
Usager Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Country frog 19h30 à 22h
L’Atelier 18h30 à 21h30 19h30 à 21h30 19h à 21h30 18h à 20h30
Chorale 20h à 22h 1x/3 sem.
Cercle des Peintres 9h à 17h 1x/mois
AREM 14h à 17h 2x/mois

28 mai 2018

Le 28 mai 2018, le conseil municipal s’est réuni pour délibérer des points suivants :

Délibération n°2018/20

Objet : Déclaration d’intention d’aliéner

M. le Maire soumet à l’assemblée une déclaration d’intention d’aliéner présentée par :

Me Jean-Marc MARTZEL, Notaire à PHALSBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 12 parcelle n°15

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 12 parcelle n°15 d’une superficie de 3400 m² situé 4, rue de Weltring, devant être cédé.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, DECIDE de ne pas faire valoir son droit de préemption.

Délibération n°2018/21

OBJET : Dénomination de rues

Monsieur le Maire informe les membres présents qu’il appartient au Conseil Municipal de choisir, par délibération, le nom à donner aux rues et aux places publiques.

La dénomination des voies communales, et principalement à caractère de rue ou de place publique, est laissée au libre choix du Conseil Municipal dont la délibération est exécutoire par elle-même.

La dénomination d’une nouvelle rue de la commune est présentée au Conseil Municipal.

  • Lotissement d’activités artisanales « Artisar » à cheval sur les communes de Sarrebourg et Buhl-Lorraine

    • une nouvelle voie de desserte du lotissement : Rue du Colonel Arnaud BELTRAME

Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal,

  • VALIDE le principe général de dénomination des voies de la Commune,

  • ADOPTE la dénomination suivante :

    • Rue du Colonel Arnaud BELTRAME

  • AUTORISE M. le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Délibération n°2018/22

OBJET : Forêt communale

Monsieur le Maire donne connaissance au Conseil Municipal d’un projet de demande d’application du régime forestier pour les parcelles désignées ci-après :

Département

Personne morale propriétaire

Désignations cadastrales

Contenance (ha)

Territoire communal

Section

N° des parcelles

Lieux-dits

Moselle

Commune de Buhl-Lorraine

02

68

Waldmatt

0,5631

Buhl-Lorraine

02

65

Waldmatt

0,1930

Buhl-Lorraine

TOTAL :

0,7561

Par cette application du régime forestier, ces parcelles, susceptibles d’aménagement, d’exploitation régulière pourront bénéficier d’une gestion durable.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • ACCEPTE ce projet de demande d’application du régime forestier ;

  • DONNE POUVOIR à M. le Maire pour signer tout document et acte relatif à ce projet.

Délibération n°2018/23

OBJET : Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) conclu en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est arrivé à son terme le 31 décembre 2017.

M. le Maire propose le renouvellement de ce CEJ pour une période de 4 ans, soit 2018-2021.

Il rappelle que ce contrat est un contrat d’objectifs et de co-financement qui contribue uniquement au développement de l’accueil destiné aux enfants. Il convient donc de signer une convention d’objectifs et de financement avec la CAF afin de définir les modalités d’intervention et de versement de la prestation de service Contrat Enfance Jeunesse.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • DECIDE de renouveler le Contrat Enfance Jeunesse pour une période de 4 ans (2018-2021) ;

  • CHARGE le Maire de signer la convention d’objectifs et de financement avec la CAF s’y rapportant ;

  • AUTORISE M. le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Délibération n°2018/24

Objet : Demande d’autorisation d’exploiter une plateforme logistique et de bureaux à Sarrebourg présentée par la Société NORMA SARL

M. le Maire informe le Conseil Municipal de l’ouverture d’une consultation du public sur le dossier d’enregistrement présenté par la Société NORMA SARL pour l’exploitation d’une plateforme logistique et de bureaux à Sarrebourg. Cette consultation au public est ouverte du 25 avril 2018 au 22 mai 2018.

Considérant que ce dossier est transmis au conseil municipal de la commune d’implantation, à savoir Sarrebourg ainsi qu’aux conseils municipaux des communes comprises dans un rayon d’un kilomètre autour du périmètre du projet, soit Buhl-Lorraine, Hesse et Imling, M. le Maire expose le projet à l’assemblée.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • PREND ACTE du projet soumis à consultation ;

  • EMET des doutes sur le dimensionnement du rondpoint desservant la zone aménagée.

25 juin 2018

Le 25 juin 2018,

le conseil municipal a pris les décisions suivantes :

Délibération n°2018/25

Objet : Déclaration d’intention d’aliéner

M. le Maire soumet à l’assemblée deux déclarations d’intention d’aliéner présentées par :

Me Dorine BACHET, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 11 parcelle n°23

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 11 parcelle n°23 d’une superficie de 3351 m² situé 15, rue des Carrières, devant être cédé.

Me Sarah DUKIC-JARTY, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 18 parcelle n°29

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 18 parcelle n°29 d’une superficie de 693 m² situé 2, rue de la Princesse Eugénie, devant être cédé.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, DECIDE de ne pas faire valoir son droit de préemption.

Délibération n°2018/26

Objet : Création d’un emploi

Le Maire propose à l’assemblée,

  • La création d’un emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 2ème classe, à temps non complet, soit 31/35ème, à compter du 1er août 2018 ;

  • La suppression d’un emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 1ère classe à temps complet, à compter du 1er septembre 2018.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

  • DECIDE d’adopter la modification du tableau des emplois ainsi proposée.

Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans les emplois seront inscrits au budget, chapitre 12 article 6411.

  • ADOPTE à l’unanimité des membres présents.

Délibération n°2018/27

Objet : Médiation préalable obligatoire

VU l’exposé du Maire;

Considérant l’intérêt de favoriser les modes de résolution amiable des contentieux ;

Le conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :

  • DONNE habilitation au Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale de la Moselle à exercer la mission de médiateur et d’engager la collectivité dans le processus de l’expérimentation.

  • AUTORISE le Maire à signer la convention d’expérimentation d’une médiation préalable obligatoire, jointe en annexe et tout autre document se rapportant à la présente affaire.

Délibération n°2018/28

Objet : Budget annexe EAU : étalement de charges sur plusieurs exercices

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal d’importantes fuites d’eau sur le réseau d’eau de la Commune, aujourd’hui détectées et réparées et par conséquent, une facturation élevée.

Il informe le Conseil Municipal, que dans le cadre de l’instruction M49, la Commune de Buhl-Lorraine a la possibilité de répartir sur plusieurs exercices, certaines charges.

A cet effet, il est proposé au Conseil Municipal de procéder à l’étalement des charges relatives à la facturation de l’eau achetée à la Ville de Sarrebourg, à savoir :

  • Facture n°2018-EA-00-2995 du 29/03/2018 d’un montant de 15.614,88 HT,

  • sur 4 ans à partir de l’exercice 2018

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • DECIDE d’étaler sur une durée de 4 ans, à partir de l’exercice 2018, les charges relatives à la facturation de l’eau achetée à la Ville de Sarrebourg précitée ;

  • DECIDE d’inscrire les crédits nécessaires à cette opération au budget.

Délibération n°2018/29

Objet : Budget annexe EAU : décision modificative budgétaire

Le Conseil municipal, réuni sous la présidence de M. le Maire, approuve les décisions modificatives de crédits indiquées dans les tableaux ci-après :

INVESTISSEMENT

Dépenses

Recettes

Article(Chap) – Opération

Montant

Article(Chap) – Opération

Montant

4818 (040) : Charges à étaler

15 614.88 €

021 (021) : Virement de la section de
fonctionnement

11 711.16 €

    4818 (040) : Charges à étaler

3 903.72 €

Total dépenses :

15 614.88 €

Total recettes :

15 614.88 €

FONCTIONNEMENT

Dépenses

Recettes

Article(Chap) – Opération

Montant

Article(Chap) – Opération

Montant

023 (023) : Virement à la section d’investissement

11 711.16 €

791 (042) : Transferts de charges d’exploitation

15 614.88 €

6812 (042) : Dot.aux amort. charges d’exploitation à répartir

3 903.72 €

   

Total dépenses :

15 614.88 €

Total recettes :

15 614.88

Délibération n°2018/30

Objet : Modalités de répartition du FPIC pour l’année 2018

M. le Maire informe le Conseil Municipal que la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (C.C.S.M.S.) a décidé, par délibération n°2OL8-87 en date du 7 juin 2018, d’opter pour la répartition dérogatoire du Fonds National de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communes (FPIC), et prendre en charge la totalité de la contribution 2018 qui s’élève à 49.397 , sauf pour les Communes de Harreberg et Vasperviller qui ont délibéré défavorablement sur le pacte financier et fiscal.

Cette délibération n’ayant pas été prise à l’unanimité, il appartient, conformément à l’article 2336-3 du CGT, à chaque conseil municipal de donner son accord sur le mode de répartition dans un délai de 2 mois à compter du 7 juin 2018.

M. le Maire propose au Conseil Municipal d’approuver la délibération du conseil communautaire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • APPROUVE le mode de répartition du FPIC par dérogation, tel que proposé par la C.C.S.M.S. ;

  • AUTORISE M. le maire à signer tout document se rapportant à cette affaire.

Délibération n°2018/31

Objet : Adhésion au service « RGPD » du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe & Moselle et nomination d’un délégué à la protection des données (DPD)

Le Maire expose à l’assemblée le projet d’adhésion au service de mise en conformité avec la règlementation européenne « RGPD », proposé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (dit le « CDG54 »).

Au vu de cet exposé, M. le Maire propose au Conseil Municipal de mutualiser ce service avec le CDG 54 et de signer la convention de mutualisation et tout document afférent à la mission de mise en conformité avec la règlementation européenne et nationale en la matière.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré à l’unanimité, AUTORISE le Maire à :

  • signer la convention de mutualisation avec le CDG54 ;

  • prendre et signer tout acte relatif à la présente mission de mise en conformité avec la règlementation européenne et nationale ;

  • désigner le Délégué à la Protection des Données du CDG54, comme étant notre Délégué à la Protection des Données.

Délibération n°2018/32

Objet : Abri bus sis Zone Ariane

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal que le Conseil Départemental de Moselle engage des travaux sur la RD 45 à Buhl-Lorraine depuis l’échangeur de la RN4. Ces travaux viennent interférer avec l’abri bus TIM « Zone Ariane » qui n’est plus en service.

M. le Maire informe l’Assemblée que la Région Grand Est poursuit la démarche engagée par le Département, à savoir la cession aux communes des abris bus départementaux à l’euro symbolique.

M. le Maire propose donc de signer une convention de cession de cet abri bus à l’euro symbolique avec la Région Grand Est afin de pouvoir procéder à son démontage et à son transfert.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • ACCEPTE le transfert à titre gracieux de la propriété de l’abri bus sis Zone Ariane ;

  • CHARGE M. le Maire de signer la convention de cession avec la Région Grand Est s’y rapportant ;

  • DONNE tous pouvoirs au Maire pour accomplir toutes démarches et signer tous documents se rapportant à la présente affaire.

Délibération n°2018/33

Objet : Autorisation de signature d’une convention avec l’Etat dans le cadre de la cession à l’amiable d’une sirène étatique à la commune.

Considérant que la sirène, objet de la convention, implantée dans la commune, a vocation à rester affectée à une mission d’intérêt général d’alerte des populations ;

Entendu l’exposé de M. le Maire ;

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • APPROUVE les termes de la convention ;

  • AUTORISE M. le Maire à signer tout document relatif à ce dispositif et notamment la convention, et d’en faire appliquer les termes.

Délibération n°2018/34

Objet : Adhésion au groupement de commande pour la fourniture de gaz naturel proposé par la Métropole du Grand Nancy

Monsieur le Maire donne lecture au Conseil Municipal d’un courrier émanant de l Métropole du Grand Nancy relatif à une proposition de groupement de commande pour la fourniture de gaz naturel à compter du 1er janvier 2019.

Considérant les avantages nombreux d’un tel groupement de commandes, à savoir l’impact du volume d’achat conséquent sur la concurrence des fournisseurs et la mutualisation à une échelle locale ;

Le conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :

  • DECIDE d’adhérer au groupement de communes proposé par la Métropole du Grand Nancy pour la fourniture de gaz naturel ;

  • AUTORISE le Maire à signer l’acte constitutif du groupement de commandes et tout autre document se rapportant à la présente affaire.

Le conseil municipal

Le conseil municipal

la-1ere-reunion-du-conseil-municipal

Il est composé actuellement de :

  • M. KLEIN Franck, maire.
  • Mme GARREAU Marie-Thérèse, 1ère adjointe.
  • M. MONTANARI Raymond, 2ème adjoint.
  • M. LAUCH Marcel, 3ème adjoint.
  • Mme BELRHITI-PASTORE Catherine, 4ème adjointe.
  • Mme THIRY Chantal.
  • M. BRENNER Charles.
  • Mme SCHLOSSER Sylvie.
  • M. OSWALD Christophe.
  • Mme ROSQUIN Romina.
  • M. KENNEL Benoît.
  • Mme BLAISE Gaëlle.
  • M. SCHLEISS Philippe.
  • M. RAVOT Michel.

VIDE-GRENIERS

INFORMATION

Madame, Monsieur,

L’Association BODY KARATE PHALSBOURG-BUHL organise son 8ème vide grenier le DIMANCHE 10 JUIN 2018, le long de la Grand’Rue.

Les voies suivantes seront fermées à la circulation toute la journée du 10 juin de 5h30 à 19h :

  • Grand’Rue du n°1 (intersection rue de la Bièvre) au n°53 (intersection RD96) ;

  • Rue de la Mairie ;

  • Impasse St Gall ;

  • Voie desservant le parking des écoles (ce parking est réservé aux exposants pendant la durée de la manifestation.

Je vous invite donc à prendre toutes les dispositions nécessaires quant au stationnement et à l’accessibilité de vos véhicules personnels pour d’éventuels déplacements prévus ce même jour.

Pensez à stationner vos véhicules en dehors de ce périmètre la veille.

Pour information, le parking situé derrière la mairie reste accessible.

Certain de pouvoir compter sur votre collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Le Maire, Franck KLEIN

Avis de perturbation de la circulation automobile

Pour info

La Direction inter Départementale des Routes de l’Est, va réaliser des travaux de réfection de la chaussée sur la RN 4.

Les travaux se dérouleront du lundi 28 Mai au Mardi 19 Juin 2018 dans le sens Strasbourg – Nancy, sur une distance de 6 Km.

Ces travaux entraîneront un basculement de la chaussée entre la bretelle de sortie Réding jusqu’à la Bretelle des terrasses de la Sarre, ainsi que la fermeture des bretelles de sortie Buhl -Niderviller et d’entrée de la bretelle en direction de Nancy. Des déviations locales seront mises en place.

La D.I.R Est remercie les automobilistes de leur compréhension, elle leur recommande la plus grande prudence aux abords du chantier et la modération de leur vitesse pour leur propre sécurité et celle du personnel intervenant sur la chaussée.

Pour les habitants de Buhl, rentrant de Phalsbourg, il sera donc judicieux de sortir du contournement par Réding… et pour aller sur les Terrasses de la Sarre, il faudra passer par Sarrebourg, le chemin de la chapelle de Weltring, ni le chemin agricole longeant la RN n’étant  adaptés à la circulation automobile.

5 avril 2018

Délibération n°2018/14

Objet : Affectation des résultats d’exploitation de l’exercice 2017 :

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Franck KLEIN, Maire, après avoir approuvé le compte administratif de l’exercice 2017 le 26 mars 2018,

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2017,

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

– un excédent de fonctionnement de :

55 056,61

– un excédent reporté de :

1 418 083,18

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :

1 473 139,87

– un excédent d’investissement de :

58 317,38

– un solde des restes à réaliser de :

35 537,77

Soit un excédent de financement de :

93 855,15

DÉCIDE d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2017 comme suit :
RÉSULTAT D’EXPLOITATION AU 31/12/2017 : EXCÉDENT

1 473 139,87

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)

0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)

1 473 139,87

RÉSULTAT D’INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCEDENT

58 317,38

Délibération n°2018/15

OBJET : Vote des taxes communales pour 2018

M. le Maire expose que du fait de la baisse de la Dotation Forfaitaire aux Communes depuis 2014, la commune subit une perte croissante difficilement compensable.

Il propose donc au Conseil Municipal d’envisager une hausse de fiscalité à hauteur de 1%.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE, par 9 voix POUR et 2 ABSTENTIONS :

– de fixer les taux pour l’année 2018 comme suit :

– Taxe d’habitation 11,11 %

– Taxe foncière (bâti) 6,11 %

– Taxe foncière (non bâti) 28,62 %

Délibération n°2018/16

Objet : Budgets Primitifs 2018

Le Conseil municipal, après avoir pris connaissance des propositions de Monsieur le Maire, accepte les budgets primitifs de l’année 2018 à savoir :

BUDGET PRINCIPAL (à l’unanimité)

Dépenses de fonctionnement 2 116 511,87

Recettes de fonctionnement 2 116 511,87

Dépenses d’investissement 1 549 151,52

Recettes d’investissement 1 549 151,52

BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT « Rue des Jardins » (à l’unanimité)

Dépenses de fonctionnement 10 100,00

Recettes de fonctionnement 10 100,00

Dépenses d’investissement 18 070,00

Recettes d’investissement 18 070,00

Délibération n°2018/17

OBJET : Cession foncière

M. le Maire fait part au Conseil Municipal de la proposition de M. et Mme Yves PATTOU d’acquérir de la Commune de Buhl-Lorraine un terrain d’une superficie d’environ 110m² à extraire de la parcelle cadastrée section 9 n°197 situé lieu-dit « Oben an der Wustmatt » d’une superficie totale de 2497 m².

Considérant que cette parcelle est actuellement traversée par une canalisation communale d’évacuation des eaux usées, il est nécessaire que ce terrain soit grevé d’une servitude de passage de cette canalisation.

En conséquence, en cas de besoin, la Commune ou la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (C.C.S.M.S.) bénéficierait d’un droit de passage perpétuel et serait en droit d’accéder à ladite parcelle, en vue de poser, d’entretenir et de remplacer cette canalisation, les frais de ces interventions étant entièrement à la charge de la Commune ou de la C.C.S.M.S.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • ÉMET un AVIS FAVORABLE pour la cession à M. et Mme Yves PATTOU du terrain d’une superficie d’environ 110 m² à extraire de la parcelle cadastrée section 9 n°197 d’une contenance totale de 2497 m² à la condition expresse de la constitution d’une servitude de passage de canalisation des eaux usées sur ladite parcelle ;

  • FIXE le prix de vente de cette parcelle à 0,42 le mètre carré auquel s’ajouteront les frais d’arpentage dudit terrain ;

  • DONNE POUVOIR au Maire à l’effet de signer l’acte de vente notarié étant entendu que tous les frais relatifs à l’opération sont à la charge de l’acquéreur.

Délibération n°2018/18

OBJET : Convention relative à l’entretien des zones d’activités économiques

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal que la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS), dans le cadre de sa compétence « développement économique », s’est vue transférer les zones d’activités économiques Ariane et Ariane Plus par la Commune de Buhl-Lorraine en 2017. A ce titre, la CCSMS a la charge d’assurer l’entretien des voiries, des espaces verts et des réseaux de ces zones.

Considérant que la CCSMS ne dispose pas suffisamment d’agents ni de matériel pour effectuer cet entretien, et que dans un souci de mutualisation et d’efficience des moyens d’action, il est prévu, dans l’intérêt d’une bonne organisation des services, de confier à la commune les missions d’entretien des voiries, espaces verts et réseaux des zones d’activités intercommunales situés sur son ban communal.

M. le Maire présente à l’assemblée un projet de convention type présentant les modalités et la rémunération de ces missions.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • APPROUVE les termes de la convention ;

  • AUTORISE le maire à signer ladite convention avec la CCSMS ;

  • DONNE POUVOIR au Maire à l’effet d’effectuer toutes les démarches et signer tout document se rapportant à la présente affaire.

Délibération n°2018/19

OBJET : Demande de mise à disposition de la salle communale par l’association « QI-GONG des 4 saisons »

M. le Maire fait part au Conseil Municipal d’une demande de l’Association « QI-GONG des 4 saisons » pour la mise à disposition de la salle communale afin d’exercer chaque vendredi matin (excepté pendant les vacances scolaires) afin d’exercer leur cours de qi-gong.

Le Maire propose à l’assemblée de mettre à disposition de cette association, la salle communale moyennant un tarif de location de vingt euros (20 ) par séance.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

  • DECIDE de mettre à disposition de l’association « QI-GONG des 4 saisons » la salle communale et FIXE à vingt euros (20 ) le montant de la séance pour cette mise à disposition ;

  • CHARGE le Maire de signer une convention d’occupation de cette salle avec l’association précitée et tout autre document se rapportant à la présente décision, sous réserve que cette proposition soit validée par l’association.

La séance est levée à 22h30.

26 mars 2018

Délibération n°2018/7

OBJET : Comptes administratifs année 2017

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de M. MONTANARI Raymond, adjoint, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2017 dressé par M. KLEIN Franck, Maire, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré :

1°) lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se présenter ainsi :

COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL

Résultats reportés :

  • en investissement 28 808,86
  • en fonctionnement 1 383 802,62

Résultats de l’exercice :

  • en investissement – 11 796,03
  • en fonctionnement 55 056,61

Intégration de résultats budget assainissement

  • en investissement 41 304,55
  • en fonctionnement 34 280,64

Résultats de clôture :

  • en investissement 58 317,38
  • en fonctionnement 1 473 139,87
  • solde des restes à réaliser 35 737,77

COMPTE ANNEXE SERVICE EAU

Résultats reportés :

  • en investissement 21 521,75
  • en exploitation 32 781,87

Résultats de l’exercice :

  • en investissement – 15 652,63
  • en exploitation 6 033,23

Résultats de clôture :

  • en investissement 5 869,12
  • en exploitation 38 815,10

COMPTE ANNEXE LOTISSEMENT « Les Jardins d’Ariane »

Résultats reportés :

  • en investissement – 1 719 630,94
  • en exploitation 1 282 439,36

Résultats de l’exercice :

  • en investissement 1 719 630,94
  • en exploitation – 1 282 439,36

Résultats de clôture :

  • en investissement 0,00
  • en exploitation 0,00

LE COMPTE ANNEXE LOTISSEMENT « Rue des Jardins » ne comporte aucune écriture pour l’exercice 2017.

2°) constate, aussi bien pour la comptabilité principale que pour chacune des comptabilités annexes, le résultat de fonctionnement et les crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes ;

3°) reconnaît la sincérité des restes à réaliser ;

4°) vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.

Délibération n°2018/8

OBJET : Comptes de gestion 2017

Le Conseil Municipal,

DECLARE que les comptes de gestion dressés pour l’exercice 2017, visés par les receveurs, visés et certifiés conformes par l’ordonnateur, n’appellent ni observation ni réserve de sa part.

Délibération n°2018/9

Objet : Affectation des résultats d’exploitation de l’exercice 2017 : Budget annexe EAU

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Franck KLEIN, Maire, après avoir approuvé le compte administratif de l’exercice 2017,

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2017,

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

– un excédent de fonctionnement de :

6 033,23

– un excédent reporté de :

32 781,87

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :

38 815,10

– un excédent d’investissement de :

5 869,12

– un solde des restes à réaliser de :

0,00

Soit un excédent de financement de :

5 869,12

DÉCIDE d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2017 comme suit :
RÉSULTAT D’EXPLOITATION AU 31/12/2017 : EXCÉDENT

38 815,10

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)

0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)

38 815,10

RÉSULTAT D’INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCEDENT

5 869,12

Délibération n°2018/10

Objet : Budget Primitif 2018 – EAU

Le Conseil municipal, après avoir pris connaissance des propositions de Monsieur le Maire, accepte et vote, à l’unanimité, les propositions nouvelles du budget primitif EAU de l’exercice 2018 comme suit :

Section Exploitation

Dépenses 165 525,10

Recettes 165 525,10

Section Investissement

Dépenses 53 774,22

Recettes 53 774,22

Délibération n°2018/11

Objet : Travaux de restructuration des locaux de l’ancienne école sis 3, rue de l’église

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal sa délibération n°2017/5 en date du 15 février 2017 approuvant le projet de restructuration des locaux de l’ancienne école sis 3, rue de l’église.

Il informe également l’assemblée qu’une subvention au titre de la D.E.T.R. a été octroyée à hauteur de 50% du montant des travaux, à savoir 39 832 , pour cette opération.

Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal :

  • DECIDE la réalisation de ces travaux de réhabilitation des locaux de l’ancienne école ;

  • AUTORISE le Maire à lancer la consultation des entreprises selon la procédure adaptée, à entreprendre les démarches nécessaires à la bonne réalisation des travaux et la liquidation des dépenses relatives à l’opération ;

  • S’ENGAGE à couvrir, par inscription au budget primitif 2018 à l’article 2313, la part à la charge de la commune.

Délibération n°2018/12

Objet : Travaux d’aménagement d’une rampe d’accès PMR à l’école élémentaire

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal sa délibération n°2017/6 en date du 15 février 2017 approuvant le projet d’aménagement d’une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite à l’école élémentaire.

Il informe également l’assemblée qu’une subvention au titre du F.S.I.L. a été octroyée à hauteur de 35% du montant des travaux, à savoir 6 740 , pour cette opération.

Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal :

  • DECIDE la mise en place d’une rampe d’accès PMR à l’école élémentaire ;

  • AUTORISE le Maire à lancer la consultation des entreprises selon la procédure adaptée, à entreprendre les démarches nécessaires à la bonne réalisation des travaux et la liquidation des dépenses relatives à l’opération ;

  • S’ENGAGE à couvrir, par inscription au budget primitif 2018 à l’article 2313, la part à la charge de la commune.

Délibération n°2018/13

OBJET : Groupement de commande éclairage public – avenants aux conventions

Vu la délibération n°2017/11 du 27 mars 2017 relative à la mise en place d’une convention de délégation de maitrise d’ouvrage avec la CCSMS pour la réalisation de travaux de réhabilitation d’éclairage public et d’économies d’énergie ;

Le Maire explique que lors de la réalisation des travaux dans le courant de l’année 2017, les communes ont identifié des besoins de modifications des programmes de travaux. Ces modifications ont toutes été validées lors des réunions de chantiers hebdomadaires entre le maître d’œuvre, les entreprises, la CCSMS et les communes concernées. Des avenants aux marchés de travaux ont été passés fin 2017 à ce titre avec les entreprises.

Afin de régulariser la situation entre la CCSMS, maître d’ouvrage délégué, et les communes concernées, il est nécessaire de passer des avenants aux conventions de délégation de maîtrise d’ouvrage initiales signées au printemps 2017. Il précise que le montant restant à la charge de chaque commune reste inchangé.

Le Maire présente l’avenant avec le nouveau tableau des dépenses et des recettes.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • APPROUVE les nouveaux montants présentés dans le tableau annexe.

  • AUTORISE le Maire à signer l’avenant à la convention avec la CCSMS

  • CHARGE Monsieur le Maire d’effectuer toutes les démarches en ce sens.

La séance est levée à 22h45.

Réalisations communales

Renouvellement des enrobés sur le giratoire à l’entrée de Buhl

Le Conseil Départemental, vient de réaliser des travaux d’enrobés en remplaçant la couche de roulement du giratoire situé sur la Route Départementale 45 à l’entrée de Buhl vers Niderviller- Dabo.

Véritable nœud routier entre la bretelle de sortie de la RN 4, la direction de Sarrebourg Est et l’entrée de la Zone Ariane plus, ce giratoire supporte quotidiennement un trafic intense de poids lourds.

Afin de minimiser la gêne aux usagers, les travaux ont été effectués entre 19 h et 22 h, la circulation a été maintenue par un alternat manuel pour mieux réguler le trafic routier, fluide en soirée.

Les travaux ont été effectués sous la maîtrise d’œuvre des services de l’UTR du Conseil Départemental de la Moselle.

Place de retournement de la Zone Ariane

Depuis l’ouverture de la Zone Ariane Plus en 1992, la place de retournement, délimitée provisoirement par des blocs de roche et présentant un danger potentiel surtout de nuit, a été remise aux normes de sécurité. 

En effet, en raison de la circulation intense de camions de livraison dans la zone d’activités et pour assurer l’accès à l’hôtel IBIS, l’objectif de la municipalité a été de sécuriser ce passage.

A présent, la nouvelle place de retournement dotée d’un point lumineux dans l’axe central est opérationnelle.

Un objectif supplémentaire est atteint dans le cadre de sécurisation de la voirie communale.

Travaux d’abattage de la Rue du Moulin

Dans le cadre du programme de sécurisation de la voirie, après concertation entre la Mairie et Enedis propriétaire du réseau électrique: un chantier d’abattage et d’élagage d’arbres empiétant sur une partie de la chaussée et enchevêtrés dans le réseau d’alimentation électrique et de téléphone de la rue du moulin, vient de s’achever.

L’entreprise Holtzinger, affectée à ce chantier, spécialisée dans les interventions sur réseau électrique sous tension, ont mis en œuvre les précautions d’usage, afin d’éviter toute coupure électrique et de téléphone.

Le bois d’abattage a été évacué vers une plateforme de broyage, où les résidus seront transformés et redirigés vers les filières énergétiques et agronomiques de paillage et de compostage.

Restauration du patrimoine campanaire de l’église

Dans la traversée du village se dresse le clocher de l’église avec sa couverture d’ardoise. D’apparence simple de l’extérieur, il abrite, à l’intérieur de son beffroi, trois belles cloches, 2 grandes et une petite qui rythment le temps tout au long de la journée.

La plus ancienne d’un diamètre de 0.90 m, d’un poids de 440 Kg date de 1778, produit la note La, la seconde de 0.84 m de diamètre et d’un poids de 370 Kg, date de 1926, sonne la note Si, la plus petite des trois, d’un diamètre de 0.72 m de 235 Kg date également 1926, émet la note Do #.

Après de longues années sans jamais faillir, la petite cloche qui sonne l’angélus et tinte les sonneries horaires, a fait défaut.

Suite à l’intervention des techniciens de maintenance de la Société Bodet, la panne a été diagnostiquée : l’axe central de la bride de suspension de la cloche est usé par le temps.

Pour assurer la sauvegarde et la préservation de ce patrimoine, le remplacement de l’axe s’est avéré indispensable et a été réalisé.

Souhaitons désormais bon vent et bonne volée à la petite cloche !

Renforcement du Réseau électrique Rue du Canal

Comme nous avons pu le constater durant quelques jours, des travaux de maintenance ont été réalisés sur le réseau Enedis de la Rue du Canal.

Cette opération a consisté à remplacer l’ancien transformateur par un transformateur nouvelle génération, plus performant de puissance de 250 KVA.

Ce transformateur est de type monobloc, de petite taille, avec un revêtement extérieur qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Ce nouveau poste, renforcera le réseau local de distribution, et assurera une meilleure régulation de la tension électrique.

Contrôle annuel de l’aire de jeux et des équipements sportifs

La société Soléus, spécialisée dans le contrôle des installations sportives et récréatives, vient de faire un nouveau contrôle annuel des équipements de l’aire de jeux, des équipements sportifs des écoles et du terrain de football.
Les équipements ont subi des contrôles rigoureux lors des essais de tractions, essais en charges statiques horizontaux et verticaux des buts, tests des sols amortissants, contrôle visuel.
Deux anomalies ont été décelées, et prise en compte immédiatement.
A présent tous les équipements sont conformes, permettant ainsi aux enfants de profiter de l’aire de jeux et aux sportifs amateurs de pratiquer leurs sports en toute sécurité.test-de-controle

L’éclairage public

Comme nous avons pu le constater, certaines rues de la localité viennent d’être équipées de luminaires led, ce qui améliore sensiblement l’éclairage public en terme de luminosité, réduit la pollution lumineuse du ciel nocturne tout en diminuant la consommation électrique.
Les travaux ont été réalisés en partenariat avec la CCSMS, dans le cadre de sa labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) », label qui lui a été décerné par le ministère de l’Environnement.
Pour la réalisation de ces travaux, la mise aux normes des commandes de trois armoires électriques s’est avérée indispensable.
A l’initiative de la Mairie, des lampadaires supplémentaires ont été rajoutés Grand-Rue, Rue du Moulin, Rue Princesse Eugénie, Rue de la Mairie, Route de Sarrebourg, Route de Niderviller.
Dans la continuité de ces travaux, les lampadaires du lotissement « Les Jardins d’Ariane » ont également été remplacés par des luminaires led.
Afin de réduire encore la consommation d’énergie, la commande de l’éclairage pulic est déclenchée par une horloge radiopilotée en liaison avec une horloge atomique.
D’ici quelques mois, un premier bilan permettra de faire le point sur les économies d’énergie ainsi réalisées.nouvelles-lampes-led

Mise aux normes du paratonnerre du clocher de l’église.

Lors d’une vérification périodique, il s’est avéré que quelques mises aux normes devenaient nécessaires.
Il s’agissait de procéder au remplacement de la pointe d’amorçage par une pointe en cuivre de nouvelle génération et de réaliser une liaison équipotentielle entre la terre du paratonnerre, celle de l’édifice.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise Bodet spécialisée dans l’horlogerie et les équipements de clochers.
Bon vent à notre clocher, jusqu’à la prochaine visite périodique.remplacement-de-la-pointe-du-paratonnerre

Restauration du calvaire de la chapelle de Weltring

 Suite à un acte de vandalisme, en 2015, le calvaire de la Chapelle de Weltring a été fortement endommagé. Sa restauration a été confiée à Bernard Petry, sculpteur à Meisenthal, qui d’une main de maître, a retaillé dans le grès, la croix à l’identique, sauvegardant ainsi son cachet d’origine.
Après quelques mois d’absence, la croix a retrouvé son emplacement d’origine, entre deux grands conifères qui la protègent de la pluie et des quatre vents.
Située sur les hauteurs, dans un cadre de verdure exceptionnel, le site de la Chapelle, offre un havre de paix propice au repos du marcheur de passage, devant un panorama splendide sur la chaîne des Vosges.remise-en-place-du-crucifix

Élagage de sécurisation de la route de Hesse

La circulation a été coupée par arrêté municipal sur la route de Hesse entre lundi 24 et jeudi 27 avril 2017. Les automobilistes qui empruntent régulièrement cette voie en ont été surpris, voire désappointés, mais cette coupure l’a été pour une bonne cause : leur sécurité.
En effet, depuis un certain temps les arbres le long de cette voie communale, entre Hesse et Schneckenbusch, représentaient un danger potentiel lors des coups de vent. La commune a fait appel à une entreprise de la région, spécialisée dans l’élagage, équipée d’une nacelle de 26 m pour faciliter les travaux en hauteur.
Les travaux d’élagage ont consisté à couper les vieilles branches et le bois sec, particulièrement celles qui surplombait la route, pour alléger et sécuriser l’ensemble de l’arbre.
Dans un souci écologique et de préservation de l’environnement, le bois a été acheminé vers un site de broyage pour la transformation des résidus de coupe en plaquettes, destinées à l’alimentation de chaudières.elagage-vers-schneckenbusch

elagage-vers-hesseelagage-vers-hesseContrôle annuel de l’horloge et des cloches de l’église.

Avec l’arrivée de 2017, les premiers chantiers redémarrent, notamment par la vérification annuelle des cloches et de l’horloge de l’église.cloche
Lors de la mise en service du nouveau mécanisme automatique des cloches et de l’horloge en 2015, la Mairie a signé un contrat de maintenance et de vérification annuelle avec la Société Bodet, spécialisée dans l’horlogerie et équipements de clochers.
C’est ainsi qu’une vérification complète a été effectuée sur l’ensemble du système. Elle a débuté par celle des chaînes d’entraînement, de l’usure des métaux des cloches, des moteurs de tintement,des points de frappe, du graissage des paliers de roulements à billes, ainsi que celle de la stabilité de la charpente du clocher.
La 2e phase de vérification concernait le mécanisme de l’horloge analogique synchronisée, chargée de la mise à l’heure automatique ainsi que les changements d’heure été/hiver.
Rappelons que pour l’ancienne horloge mécanique dont la fabrication datait de 1936, la maintenance et la vérification étaient assurées durant de nombreuses années par Jean-Pierre MARTIN, passionné de micro mécanique qui a su apporter une attention toute particulière à ce joyau.ancien-mecanisme
Année après année, il est indispensable de veiller à sauvegarder ce bien faisant partie intégrante du patrimoine de l’église.

Réfection partielle du mur nord du cimetière :le-mur-nord-repare

Après les travaux d’extension, restait à consolider une partie du mur d’enceinte de l’ancien cimetière.
Sous l’effet de l’érosion qui a fait son œuvre au fil du temps, ce mur en pierre datant des années 1920, a subi de nombreux dommages et menaçait à terme de se disloquer.
Il n’aura fallu qu’une journée à l’équipe de maçons de l’entreprise Gottri pour démolir et déblayer les gravats, mais plusieurs jours d’un travail minutieux furent nécessaires pour reconstruire le mur à l’identique.
Pour mener à bien cette opération, des pierres en calcaire, ont pu être récupérées auprès de la ferme Schivy lors de sa démolition, puis triées, retaillées soigneusement une par une pour leur redonner leur cachet d’origine.

Contrôle des aires de jeux.controle-des-buts

L’aire de jeux ainsi que les jeux et équipements des écoles sont un lieu d’épanouissement pour les enfants. Cependant, pour assurer leur sécurité, la Mairie a demandé un contrôle des installations. L’opération a été effectuée par la Société Soleus, spécialisée dans le contrôle d’équipements sportifs et aires de jeux.
L’objet du contrôle a été, la vérification de la conformité du site et du bon état des équipements. Différents tests ont été effectués, de résistances, stabilité des supports des buts, des panneaux de baskets, vérification des scellements, contrôle des structures en bois, usure des cordages, des chaînes, état des surfaces, tests de réception au sol sur les matières synthétiques, ou sols amortissants.
Après ce contrôle de sécurité qui s’est avéré positif, les enfants pourront à nouveau s’amuser, avant le contrôle prévu l’année prochaine.test-des-surfaces-de-reception

Réaménagement du sentier du Hohgartenmise-en-place-du-tout-venant

 

Le réaménagement du sentier, programmé de longue date, a été assuré par les ouvriers communaux.
L’objectif des travaux était de réhabiliter le sentier, tout en préservant son environnement naturel.
A l’origine le sentier pédestre permettait aux habitants la rue de l’Ecluse, située dans le bas du village, de rejoindre leurs parcelles agricoles ou leurs jardins sur les hauteurs, actuellement rue des Vosges, d’où le nom de Hohgarten, et, par la suite, de se rendre au cimetière communal.

sentier-rehabilite
Lors de votre passage, pour le bien être de tous, quelques règles d’or s’imposent.
Evitez de jeter des détritus.
Respectez la quiétude des riverains du sentier,
Respectez clôtures et végétation.
Pour des raisons de sécurité, la circulation des 2 roues n’y est pas autorisée.

Travaux d’entretien du canal de décharge de la Bièvre

reprise-du-canal-de-decharge

Le canal de décharge de la Bièvre, d’une longueur de 400 mètres sur 6 mètres de large, situé entre le pont de la RD 96 et le pont de la rue de la Bièvre a été mis en place en 1994, pour écrêter le niveau de la rivière, permettant ainsi un déversement direct dans le canal de décharge en cas de crue.
Grâce à une météo favorable, les travaux d’entretien ont pu être réalisés en quelques jours.
Dans un premier temps, ils ont débuté par un chantier de fauchage et de débroussaillage de l’emprise du canal.
La seconde phase des travaux s’est effectuée en 3 opérations distinctes : décapage, reprofilage et nivellement du terrain sur une longueur de 100 mètres. Il a fallu évacuer un fort dépôt de sable formé par les alluvions de la Bièvre, accumulés au fil des crues de ces vingt dernières années.
Suite à ces interventions prises en charge par la commune, le canal est de nouveau en mesure de remplir sa fonction de prévention des inondations pour les prochaines années.

Cimetière : pose de stèles sur gazon

Ce mardi 26 juillet 2016, Monsieur Pétry, sculpteur, réalisateur du colombarium, a procédé à la mise en place de stèles sur gazon. Il s’agit de stèles-témoins, pour l’occasion en grès, destinées à servir de référence volumétrique et stylistique pour les monuments funéraires qui marqueront les emplacements des tombes de cet endroit du nouveau cimetière. Les matériaux pourront être différents, mais les dimensions générales et l’aspect brut devront être respectés…steles-temoins-en-placepose-des-steles

Élagage à la chapelle de Weltring

 Au fil du temps, les plantations autour de la chapelle Sts Pierre et Paul se sont considérablement étoffées et ont nécessité un sérieux coup d’élagage, auquel il fut procédé en ce début de juin 2016. Ce patrimoine de la commune, situé sur les hauteurs de Buhl, fait le charme du site et offre une vue imprenable sur le village et la chaîne des Vosges.
L’élagage a été effectué par une taille douce, ce qui permet une cicatrisation rapide tout en respectant la physiologie de l’arbre.
Les deux tilleuls, le bouleau ainsi que l’érable, ont fière allure et dressent leurs silhouettes « rajeunies » aux côtés de la chapelle, comme pour mieux la protéger de la pluie et des quatre vents.
La beauté du site invite le visiteur ou le pèlerin de passage, à faire une pause, pour s’imprégner du calme et de la sérénité des lieux.avant-le-chantier

apres-le-chantier

 Finalisation des travaux du parvis de l’église.

La croix de mission vient de trouver une nouvelle place sur le parvis de l’église St GALL.
Démontée lors de la réfection de la façade de l’église, stockée soigneusement à l’abri des conditions météorologiques, voici qu’après quelques temps, la croix de mission datant de 1827 vient d’être mise en place à gauche de la porte d’entrée de l’église.
Cette opération délicate a été préparée et réalisée minutieusement par l’entreprise RAUSCHER d’Adamswiller spécialisée dans la restauration et la taille de pierres.
L’ensemble du calvaire en grès rose des Vosges, d’une hauteur de 7 m est composé de 7 éléments.
Le montage du calvaire s’est déroulé en plusieurs étapes : le positionnement du soubassement et la partie du socle en balustre pesant plus d’une tonne, puis le centrage du fût d’élévation, et pour terminer la pose de la croix.
Ce bel ouvrage, propriété de la commune, sculpté avec des gravures, se dresse désormais sur le pignon de l’église.
La seconde phase de travaux a eu pour objectif de sécuriser l’accès à l’église par l’installation d’un garde corps sur la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et par la mise en place d’une main courante au niveau des escaliers.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise SFDB de Schalbach.

C’est ainsi que, suite à ces modifications sur le parvis, l’église a retrouvé son cachet d’origine, et les paroissiens, quelque soit leur âge, pourront désormais y accéder en toute sécurité.

Pour plus d’images, cliquez sur :Photos des travauxnouvel-aspect-du-pignon-sud

Abattage des marronniers de la Grand’rue.

Les deux marronniers centenaires qui dominaient la Grand Rue, viennent de tomber sous les tronçonneuses d’une entreprise d’abattage de la région, spécialisée de la grimpe et du démontage par le haut.
Le premier marronnier présentait une grande cavité creuse à la base du tronc depuis quelques années, le deuxième, entièrement envahi de lierre, montrait, lui aussi, des signes de faiblesse.
Voilà que les deux marronniers qui faisaient partie du paysage ou de notre environnement quotidien, ont été évacué vers une entreprise de la région pour être recyclés en plaquettes de bois de chauffage.bucheron-en-action

decoupe-en-hauteurGrand’rue

La réfection du tapis d’enrobés de la Grand’rue s’est achevée ce 21 août. Elle a été précédée par le remplacement des tampons d’assainissement dans la chaussée, la création d’un avaloir supplémentaire en haut de la Grand’rue ainsi que la mise aux normes des passages pour piétons. Celle-ci consiste en un abaissement des bordures et à la mise en place de dalles podotactiles afin de faciliter leur usage par les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Par ailleurs, trois passages supplémentaires de ce type sont prévus au programme ainsi que la pose d’enrobés sur le parking de l’école.

Ce sont en tout 500 tonnes d’enrobés qui ont été mises en oeuvre !travail-dequipepose-des-enrobes

Mairie

Le chantier s’est achevé cet été par une remise en peinture de la façade.un-secretariat-accueillantle-bureau-du-maire

Fleurissement de la Place de l’Eglise

Les membres de la commission municipale de fleurissements ont pris leur courage et leurs outils à deux mains pour remuer la terre des massifs et y planter des vivaces dont les fleurs s’épanouiront au cours des prochaines saisons et raviront ainsi le regard des passants.travaux-dembellissement

Voirie à Bettling

Achevé en décembre, le tapis d’enrobés permet dorénavant une circulation apaisée, pour les amortisseurs des voitures, cela s’entend. En-dessous, les réseaux invisibles de distribution d’eau potable et de collecte et évacuation d’eaux pluviales sont rénovés ou créés pour le confort de tous.

Piste cyclable et plateau surélevé

Le plateau surélevé au niveau du croisement avec la rue de la Bièvre et la rue St Exupéry est aux normes et joue son rôle de ralentisseur. L’itinéraire cyclable est sécurisé sur sa partie achevée. itineraire-cyclable plateu-sureleve

Parking de l’écluse

La sécurité de la circulation, rue de l’Écluse, est améliorée par la réalisation du parking. rue-de-lecluse

L’aire ludique éco-pédagogique

Officiellement achevée, le 21 juin 2013, jour de la réception des travaux, elle a été ouverte aux enfants des écoles le 2 juillet au cours d’une inauguration symbolique en leur présence. Une présentation encore plus festive à destination des Buhlois de tous âges est programmée pour le 23 août. Retenez la date !vue-partielle-de-laire

La place de l’église

Les travaux se sont achevés le 10 novembre, ce qui a permis d’y commémorer dignement le souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918 en présence des anciens combattants, des enfants des écoles, de la chorale, des élus municipaux et d’un nombreux public.place-finie

La voirie nouvelle de la zone Ariane

voirie-ariane Les enrobés ont été posés, elle est opérationnelle …

COUPURES DE COURANT

Pour répondre aux besoins de sa clientèle à Buhl-Lorraine, Enedis a prévu de réaliser, sur le réseau de distribution, des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :

vendredi 25 mai 2018

de 08h30 à 11h30

Quartiers ou lieux-dits :

1 rue de Hesse

Lotissement « Les Jardins d’Ariane »

2 Clos des Sapins

ATTENTION: L’alimentation électrique pourra être rétablie à tout moment sans préavis.