28 mai 2018

Le 28 mai 2018, le conseil municipal s’est réuni pour délibérer des points suivants :

Délibération n°2018/20

Objet : Déclaration d’intention d’aliéner

M. le Maire soumet à l’assemblée une déclaration d’intention d’aliéner présentée par :

Me Jean-Marc MARTZEL, Notaire à PHALSBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 12 parcelle n°15

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 12 parcelle n°15 d’une superficie de 3400 m² situé 4, rue de Weltring, devant être cédé.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, DECIDE de ne pas faire valoir son droit de préemption.

Délibération n°2018/21

OBJET : Dénomination de rues

Monsieur le Maire informe les membres présents qu’il appartient au Conseil Municipal de choisir, par délibération, le nom à donner aux rues et aux places publiques.

La dénomination des voies communales, et principalement à caractère de rue ou de place publique, est laissée au libre choix du Conseil Municipal dont la délibération est exécutoire par elle-même.

La dénomination d’une nouvelle rue de la commune est présentée au Conseil Municipal.

  • Lotissement d’activités artisanales « Artisar » à cheval sur les communes de Sarrebourg et Buhl-Lorraine

    • une nouvelle voie de desserte du lotissement : Rue du Colonel Arnaud BELTRAME

Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal,

  • VALIDE le principe général de dénomination des voies de la Commune,

  • ADOPTE la dénomination suivante :

    • Rue du Colonel Arnaud BELTRAME

  • AUTORISE M. le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Délibération n°2018/22

OBJET : Forêt communale

Monsieur le Maire donne connaissance au Conseil Municipal d’un projet de demande d’application du régime forestier pour les parcelles désignées ci-après :

Département

Personne morale propriétaire

Désignations cadastrales

Contenance (ha)

Territoire communal

Section

N° des parcelles

Lieux-dits

Moselle

Commune de Buhl-Lorraine

02

68

Waldmatt

0,5631

Buhl-Lorraine

02

65

Waldmatt

0,1930

Buhl-Lorraine

TOTAL :

0,7561

Par cette application du régime forestier, ces parcelles, susceptibles d’aménagement, d’exploitation régulière pourront bénéficier d’une gestion durable.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • ACCEPTE ce projet de demande d’application du régime forestier ;

  • DONNE POUVOIR à M. le Maire pour signer tout document et acte relatif à ce projet.

Délibération n°2018/23

OBJET : Renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) conclu en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est arrivé à son terme le 31 décembre 2017.

M. le Maire propose le renouvellement de ce CEJ pour une période de 4 ans, soit 2018-2021.

Il rappelle que ce contrat est un contrat d’objectifs et de co-financement qui contribue uniquement au développement de l’accueil destiné aux enfants. Il convient donc de signer une convention d’objectifs et de financement avec la CAF afin de définir les modalités d’intervention et de versement de la prestation de service Contrat Enfance Jeunesse.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • DECIDE de renouveler le Contrat Enfance Jeunesse pour une période de 4 ans (2018-2021) ;

  • CHARGE le Maire de signer la convention d’objectifs et de financement avec la CAF s’y rapportant ;

  • AUTORISE M. le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Délibération n°2018/24

Objet : Demande d’autorisation d’exploiter une plateforme logistique et de bureaux à Sarrebourg présentée par la Société NORMA SARL

M. le Maire informe le Conseil Municipal de l’ouverture d’une consultation du public sur le dossier d’enregistrement présenté par la Société NORMA SARL pour l’exploitation d’une plateforme logistique et de bureaux à Sarrebourg. Cette consultation au public est ouverte du 25 avril 2018 au 22 mai 2018.

Considérant que ce dossier est transmis au conseil municipal de la commune d’implantation, à savoir Sarrebourg ainsi qu’aux conseils municipaux des communes comprises dans un rayon d’un kilomètre autour du périmètre du projet, soit Buhl-Lorraine, Hesse et Imling, M. le Maire expose le projet à l’assemblée.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • PREND ACTE du projet soumis à consultation ;

  • EMET des doutes sur le dimensionnement du rondpoint desservant la zone aménagée.

25 juin 2018

Le 25 juin 2018,

le conseil municipal a pris les décisions suivantes :

Délibération n°2018/25

Objet : Déclaration d’intention d’aliéner

M. le Maire soumet à l’assemblée deux déclarations d’intention d’aliéner présentées par :

Me Dorine BACHET, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 11 parcelle n°23

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 11 parcelle n°23 d’une superficie de 3351 m² situé 15, rue des Carrières, devant être cédé.

Me Sarah DUKIC-JARTY, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :

Vente immeuble cadastré section 18 parcelle n°29

  • un bien immeuble bâti, cadastré en section 18 parcelle n°29 d’une superficie de 693 m² situé 2, rue de la Princesse Eugénie, devant être cédé.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, DECIDE de ne pas faire valoir son droit de préemption.

Délibération n°2018/26

Objet : Création d’un emploi

Le Maire propose à l’assemblée,

  • La création d’un emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 2ème classe, à temps non complet, soit 31/35ème, à compter du 1er août 2018 ;

  • La suppression d’un emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles principal de 1ère classe à temps complet, à compter du 1er septembre 2018.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

  • DECIDE d’adopter la modification du tableau des emplois ainsi proposée.

Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans les emplois seront inscrits au budget, chapitre 12 article 6411.

  • ADOPTE à l’unanimité des membres présents.

Délibération n°2018/27

Objet : Médiation préalable obligatoire

VU l’exposé du Maire;

Considérant l’intérêt de favoriser les modes de résolution amiable des contentieux ;

Le conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :

  • DONNE habilitation au Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale de la Moselle à exercer la mission de médiateur et d’engager la collectivité dans le processus de l’expérimentation.

  • AUTORISE le Maire à signer la convention d’expérimentation d’une médiation préalable obligatoire, jointe en annexe et tout autre document se rapportant à la présente affaire.

Délibération n°2018/28

Objet : Budget annexe EAU : étalement de charges sur plusieurs exercices

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal d’importantes fuites d’eau sur le réseau d’eau de la Commune, aujourd’hui détectées et réparées et par conséquent, une facturation élevée.

Il informe le Conseil Municipal, que dans le cadre de l’instruction M49, la Commune de Buhl-Lorraine a la possibilité de répartir sur plusieurs exercices, certaines charges.

A cet effet, il est proposé au Conseil Municipal de procéder à l’étalement des charges relatives à la facturation de l’eau achetée à la Ville de Sarrebourg, à savoir :

  • Facture n°2018-EA-00-2995 du 29/03/2018 d’un montant de 15.614,88 HT,

  • sur 4 ans à partir de l’exercice 2018

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • DECIDE d’étaler sur une durée de 4 ans, à partir de l’exercice 2018, les charges relatives à la facturation de l’eau achetée à la Ville de Sarrebourg précitée ;

  • DECIDE d’inscrire les crédits nécessaires à cette opération au budget.

Délibération n°2018/29

Objet : Budget annexe EAU : décision modificative budgétaire

Le Conseil municipal, réuni sous la présidence de M. le Maire, approuve les décisions modificatives de crédits indiquées dans les tableaux ci-après :

INVESTISSEMENT

Dépenses

Recettes

Article(Chap) – Opération

Montant

Article(Chap) – Opération

Montant

4818 (040) : Charges à étaler

15 614.88 €

021 (021) : Virement de la section de
fonctionnement

11 711.16 €

    4818 (040) : Charges à étaler

3 903.72 €

Total dépenses :

15 614.88 €

Total recettes :

15 614.88 €

FONCTIONNEMENT

Dépenses

Recettes

Article(Chap) – Opération

Montant

Article(Chap) – Opération

Montant

023 (023) : Virement à la section d’investissement

11 711.16 €

791 (042) : Transferts de charges d’exploitation

15 614.88 €

6812 (042) : Dot.aux amort. charges d’exploitation à répartir

3 903.72 €

   

Total dépenses :

15 614.88 €

Total recettes :

15 614.88

Délibération n°2018/30

Objet : Modalités de répartition du FPIC pour l’année 2018

M. le Maire informe le Conseil Municipal que la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (C.C.S.M.S.) a décidé, par délibération n°2OL8-87 en date du 7 juin 2018, d’opter pour la répartition dérogatoire du Fonds National de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communes (FPIC), et prendre en charge la totalité de la contribution 2018 qui s’élève à 49.397 , sauf pour les Communes de Harreberg et Vasperviller qui ont délibéré défavorablement sur le pacte financier et fiscal.

Cette délibération n’ayant pas été prise à l’unanimité, il appartient, conformément à l’article 2336-3 du CGT, à chaque conseil municipal de donner son accord sur le mode de répartition dans un délai de 2 mois à compter du 7 juin 2018.

M. le Maire propose au Conseil Municipal d’approuver la délibération du conseil communautaire.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • APPROUVE le mode de répartition du FPIC par dérogation, tel que proposé par la C.C.S.M.S. ;

  • AUTORISE M. le maire à signer tout document se rapportant à cette affaire.

Délibération n°2018/31

Objet : Adhésion au service « RGPD » du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe & Moselle et nomination d’un délégué à la protection des données (DPD)

Le Maire expose à l’assemblée le projet d’adhésion au service de mise en conformité avec la règlementation européenne « RGPD », proposé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Meurthe-et-Moselle (dit le « CDG54 »).

Au vu de cet exposé, M. le Maire propose au Conseil Municipal de mutualiser ce service avec le CDG 54 et de signer la convention de mutualisation et tout document afférent à la mission de mise en conformité avec la règlementation européenne et nationale en la matière.

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré à l’unanimité, AUTORISE le Maire à :

  • signer la convention de mutualisation avec le CDG54 ;

  • prendre et signer tout acte relatif à la présente mission de mise en conformité avec la règlementation européenne et nationale ;

  • désigner le Délégué à la Protection des Données du CDG54, comme étant notre Délégué à la Protection des Données.

Délibération n°2018/32

Objet : Abri bus sis Zone Ariane

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal que le Conseil Départemental de Moselle engage des travaux sur la RD 45 à Buhl-Lorraine depuis l’échangeur de la RN4. Ces travaux viennent interférer avec l’abri bus TIM « Zone Ariane » qui n’est plus en service.

M. le Maire informe l’Assemblée que la Région Grand Est poursuit la démarche engagée par le Département, à savoir la cession aux communes des abris bus départementaux à l’euro symbolique.

M. le Maire propose donc de signer une convention de cession de cet abri bus à l’euro symbolique avec la Région Grand Est afin de pouvoir procéder à son démontage et à son transfert.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • ACCEPTE le transfert à titre gracieux de la propriété de l’abri bus sis Zone Ariane ;

  • CHARGE M. le Maire de signer la convention de cession avec la Région Grand Est s’y rapportant ;

  • DONNE tous pouvoirs au Maire pour accomplir toutes démarches et signer tous documents se rapportant à la présente affaire.

Délibération n°2018/33

Objet : Autorisation de signature d’une convention avec l’Etat dans le cadre de la cession à l’amiable d’une sirène étatique à la commune.

Considérant que la sirène, objet de la convention, implantée dans la commune, a vocation à rester affectée à une mission d’intérêt général d’alerte des populations ;

Entendu l’exposé de M. le Maire ;

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • APPROUVE les termes de la convention ;

  • AUTORISE M. le Maire à signer tout document relatif à ce dispositif et notamment la convention, et d’en faire appliquer les termes.

Délibération n°2018/34

Objet : Adhésion au groupement de commande pour la fourniture de gaz naturel proposé par la Métropole du Grand Nancy

Monsieur le Maire donne lecture au Conseil Municipal d’un courrier émanant de l Métropole du Grand Nancy relatif à une proposition de groupement de commande pour la fourniture de gaz naturel à compter du 1er janvier 2019.

Considérant les avantages nombreux d’un tel groupement de commandes, à savoir l’impact du volume d’achat conséquent sur la concurrence des fournisseurs et la mutualisation à une échelle locale ;

Le conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :

  • DECIDE d’adhérer au groupement de communes proposé par la Métropole du Grand Nancy pour la fourniture de gaz naturel ;

  • AUTORISE le Maire à signer l’acte constitutif du groupement de commandes et tout autre document se rapportant à la présente affaire.

Le conseil municipal

Le conseil municipal

la-1ere-reunion-du-conseil-municipal

Il est composé actuellement de :

  • M. KLEIN Franck, maire.
  • Mme GARREAU Marie-Thérèse, 1ère adjointe.
  • M. MONTANARI Raymond, 2ème adjoint.
  • M. LAUCH Marcel, 3ème adjoint.
  • Mme BELRHITI-PASTORE Catherine, 4ème adjointe.
  • Mme THIRY Chantal.
  • M. BRENNER Charles.
  • Mme SCHLOSSER Sylvie.
  • M. OSWALD Christophe.
  • Mme ROSQUIN Romina.
  • M. KENNEL Benoît.
  • Mme BLAISE Gaëlle.
  • M. SCHLEISS Philippe.
  • M. RAVOT Michel.

VIDE-GRENIERS

INFORMATION

Madame, Monsieur,

L’Association BODY KARATE PHALSBOURG-BUHL organise son 8ème vide grenier le DIMANCHE 10 JUIN 2018, le long de la Grand’Rue.

Les voies suivantes seront fermées à la circulation toute la journée du 10 juin de 5h30 à 19h :

  • Grand’Rue du n°1 (intersection rue de la Bièvre) au n°53 (intersection RD96) ;

  • Rue de la Mairie ;

  • Impasse St Gall ;

  • Voie desservant le parking des écoles (ce parking est réservé aux exposants pendant la durée de la manifestation.

Je vous invite donc à prendre toutes les dispositions nécessaires quant au stationnement et à l’accessibilité de vos véhicules personnels pour d’éventuels déplacements prévus ce même jour.

Pensez à stationner vos véhicules en dehors de ce périmètre la veille.

Pour information, le parking situé derrière la mairie reste accessible.

Certain de pouvoir compter sur votre collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Le Maire, Franck KLEIN

Avis de perturbation de la circulation automobile

Pour info

La Direction inter Départementale des Routes de l’Est, va réaliser des travaux de réfection de la chaussée sur la RN 4.

Les travaux se dérouleront du lundi 28 Mai au Mardi 19 Juin 2018 dans le sens Strasbourg – Nancy, sur une distance de 6 Km.

Ces travaux entraîneront un basculement de la chaussée entre la bretelle de sortie Réding jusqu’à la Bretelle des terrasses de la Sarre, ainsi que la fermeture des bretelles de sortie Buhl -Niderviller et d’entrée de la bretelle en direction de Nancy. Des déviations locales seront mises en place.

La D.I.R Est remercie les automobilistes de leur compréhension, elle leur recommande la plus grande prudence aux abords du chantier et la modération de leur vitesse pour leur propre sécurité et celle du personnel intervenant sur la chaussée.

Pour les habitants de Buhl, rentrant de Phalsbourg, il sera donc judicieux de sortir du contournement par Réding… et pour aller sur les Terrasses de la Sarre, il faudra passer par Sarrebourg, le chemin de la chapelle de Weltring, ni le chemin agricole longeant la RN n’étant  adaptés à la circulation automobile.

5 avril 2018

Délibération n°2018/14

Objet : Affectation des résultats d’exploitation de l’exercice 2017 :

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Franck KLEIN, Maire, après avoir approuvé le compte administratif de l’exercice 2017 le 26 mars 2018,

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2017,

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

– un excédent de fonctionnement de :

55 056,61

– un excédent reporté de :

1 418 083,18

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :

1 473 139,87

– un excédent d’investissement de :

58 317,38

– un solde des restes à réaliser de :

35 537,77

Soit un excédent de financement de :

93 855,15

DÉCIDE d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2017 comme suit :
RÉSULTAT D’EXPLOITATION AU 31/12/2017 : EXCÉDENT

1 473 139,87

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)

0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)

1 473 139,87

RÉSULTAT D’INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCEDENT

58 317,38

Délibération n°2018/15

OBJET : Vote des taxes communales pour 2018

M. le Maire expose que du fait de la baisse de la Dotation Forfaitaire aux Communes depuis 2014, la commune subit une perte croissante difficilement compensable.

Il propose donc au Conseil Municipal d’envisager une hausse de fiscalité à hauteur de 1%.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE, par 9 voix POUR et 2 ABSTENTIONS :

– de fixer les taux pour l’année 2018 comme suit :

– Taxe d’habitation 11,11 %

– Taxe foncière (bâti) 6,11 %

– Taxe foncière (non bâti) 28,62 %

Délibération n°2018/16

Objet : Budgets Primitifs 2018

Le Conseil municipal, après avoir pris connaissance des propositions de Monsieur le Maire, accepte les budgets primitifs de l’année 2018 à savoir :

BUDGET PRINCIPAL (à l’unanimité)

Dépenses de fonctionnement 2 116 511,87

Recettes de fonctionnement 2 116 511,87

Dépenses d’investissement 1 549 151,52

Recettes d’investissement 1 549 151,52

BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT « Rue des Jardins » (à l’unanimité)

Dépenses de fonctionnement 10 100,00

Recettes de fonctionnement 10 100,00

Dépenses d’investissement 18 070,00

Recettes d’investissement 18 070,00

Délibération n°2018/17

OBJET : Cession foncière

M. le Maire fait part au Conseil Municipal de la proposition de M. et Mme Yves PATTOU d’acquérir de la Commune de Buhl-Lorraine un terrain d’une superficie d’environ 110m² à extraire de la parcelle cadastrée section 9 n°197 situé lieu-dit « Oben an der Wustmatt » d’une superficie totale de 2497 m².

Considérant que cette parcelle est actuellement traversée par une canalisation communale d’évacuation des eaux usées, il est nécessaire que ce terrain soit grevé d’une servitude de passage de cette canalisation.

En conséquence, en cas de besoin, la Commune ou la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (C.C.S.M.S.) bénéficierait d’un droit de passage perpétuel et serait en droit d’accéder à ladite parcelle, en vue de poser, d’entretenir et de remplacer cette canalisation, les frais de ces interventions étant entièrement à la charge de la Commune ou de la C.C.S.M.S.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • ÉMET un AVIS FAVORABLE pour la cession à M. et Mme Yves PATTOU du terrain d’une superficie d’environ 110 m² à extraire de la parcelle cadastrée section 9 n°197 d’une contenance totale de 2497 m² à la condition expresse de la constitution d’une servitude de passage de canalisation des eaux usées sur ladite parcelle ;

  • FIXE le prix de vente de cette parcelle à 0,42 le mètre carré auquel s’ajouteront les frais d’arpentage dudit terrain ;

  • DONNE POUVOIR au Maire à l’effet de signer l’acte de vente notarié étant entendu que tous les frais relatifs à l’opération sont à la charge de l’acquéreur.

Délibération n°2018/18

OBJET : Convention relative à l’entretien des zones d’activités économiques

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal que la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS), dans le cadre de sa compétence « développement économique », s’est vue transférer les zones d’activités économiques Ariane et Ariane Plus par la Commune de Buhl-Lorraine en 2017. A ce titre, la CCSMS a la charge d’assurer l’entretien des voiries, des espaces verts et des réseaux de ces zones.

Considérant que la CCSMS ne dispose pas suffisamment d’agents ni de matériel pour effectuer cet entretien, et que dans un souci de mutualisation et d’efficience des moyens d’action, il est prévu, dans l’intérêt d’une bonne organisation des services, de confier à la commune les missions d’entretien des voiries, espaces verts et réseaux des zones d’activités intercommunales situés sur son ban communal.

M. le Maire présente à l’assemblée un projet de convention type présentant les modalités et la rémunération de ces missions.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • APPROUVE les termes de la convention ;

  • AUTORISE le maire à signer ladite convention avec la CCSMS ;

  • DONNE POUVOIR au Maire à l’effet d’effectuer toutes les démarches et signer tout document se rapportant à la présente affaire.

Délibération n°2018/19

OBJET : Demande de mise à disposition de la salle communale par l’association « QI-GONG des 4 saisons »

M. le Maire fait part au Conseil Municipal d’une demande de l’Association « QI-GONG des 4 saisons » pour la mise à disposition de la salle communale afin d’exercer chaque vendredi matin (excepté pendant les vacances scolaires) afin d’exercer leur cours de qi-gong.

Le Maire propose à l’assemblée de mettre à disposition de cette association, la salle communale moyennant un tarif de location de vingt euros (20 ) par séance.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

  • DECIDE de mettre à disposition de l’association « QI-GONG des 4 saisons » la salle communale et FIXE à vingt euros (20 ) le montant de la séance pour cette mise à disposition ;

  • CHARGE le Maire de signer une convention d’occupation de cette salle avec l’association précitée et tout autre document se rapportant à la présente décision, sous réserve que cette proposition soit validée par l’association.

La séance est levée à 22h30.

26 mars 2018

Délibération n°2018/7

OBJET : Comptes administratifs année 2017

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de M. MONTANARI Raymond, adjoint, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2017 dressé par M. KLEIN Franck, Maire, après s’être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l’exercice considéré :

1°) lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se présenter ainsi :

COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL

Résultats reportés :

  • en investissement 28 808,86
  • en fonctionnement 1 383 802,62

Résultats de l’exercice :

  • en investissement – 11 796,03
  • en fonctionnement 55 056,61

Intégration de résultats budget assainissement

  • en investissement 41 304,55
  • en fonctionnement 34 280,64

Résultats de clôture :

  • en investissement 58 317,38
  • en fonctionnement 1 473 139,87
  • solde des restes à réaliser 35 737,77

COMPTE ANNEXE SERVICE EAU

Résultats reportés :

  • en investissement 21 521,75
  • en exploitation 32 781,87

Résultats de l’exercice :

  • en investissement – 15 652,63
  • en exploitation 6 033,23

Résultats de clôture :

  • en investissement 5 869,12
  • en exploitation 38 815,10

COMPTE ANNEXE LOTISSEMENT « Les Jardins d’Ariane »

Résultats reportés :

  • en investissement – 1 719 630,94
  • en exploitation 1 282 439,36

Résultats de l’exercice :

  • en investissement 1 719 630,94
  • en exploitation – 1 282 439,36

Résultats de clôture :

  • en investissement 0,00
  • en exploitation 0,00

LE COMPTE ANNEXE LOTISSEMENT « Rue des Jardins » ne comporte aucune écriture pour l’exercice 2017.

2°) constate, aussi bien pour la comptabilité principale que pour chacune des comptabilités annexes, le résultat de fonctionnement et les crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes ;

3°) reconnaît la sincérité des restes à réaliser ;

4°) vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.

Délibération n°2018/8

OBJET : Comptes de gestion 2017

Le Conseil Municipal,

DECLARE que les comptes de gestion dressés pour l’exercice 2017, visés par les receveurs, visés et certifiés conformes par l’ordonnateur, n’appellent ni observation ni réserve de sa part.

Délibération n°2018/9

Objet : Affectation des résultats d’exploitation de l’exercice 2017 : Budget annexe EAU

Le Conseil Municipal, réuni sous la présidence de Franck KLEIN, Maire, après avoir approuvé le compte administratif de l’exercice 2017,

Considérant qu’il y a lieu de prévoir l’équilibre budgétaire,

Statuant sur l’affectation du résultat d’exploitation de l’exercice 2017,

Constatant que le compte administratif fait apparaître :

– un excédent de fonctionnement de :

6 033,23

– un excédent reporté de :

32 781,87

Soit un excédent de fonctionnement cumulé de :

38 815,10

– un excédent d’investissement de :

5 869,12

– un solde des restes à réaliser de :

0,00

Soit un excédent de financement de :

5 869,12

DÉCIDE d’affecter le résultat d’exploitation de l’exercice 2017 comme suit :
RÉSULTAT D’EXPLOITATION AU 31/12/2017 : EXCÉDENT

38 815,10

AFFECTATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉSERVE (1068)

0,00

RÉSULTAT REPORTÉ EN FONCTIONNEMENT (002)

38 815,10

RÉSULTAT D’INVESTISSEMENT REPORTÉ (001) : EXCEDENT

5 869,12

Délibération n°2018/10

Objet : Budget Primitif 2018 – EAU

Le Conseil municipal, après avoir pris connaissance des propositions de Monsieur le Maire, accepte et vote, à l’unanimité, les propositions nouvelles du budget primitif EAU de l’exercice 2018 comme suit :

Section Exploitation

Dépenses 165 525,10

Recettes 165 525,10

Section Investissement

Dépenses 53 774,22

Recettes 53 774,22

Délibération n°2018/11

Objet : Travaux de restructuration des locaux de l’ancienne école sis 3, rue de l’église

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal sa délibération n°2017/5 en date du 15 février 2017 approuvant le projet de restructuration des locaux de l’ancienne école sis 3, rue de l’église.

Il informe également l’assemblée qu’une subvention au titre de la D.E.T.R. a été octroyée à hauteur de 50% du montant des travaux, à savoir 39 832 , pour cette opération.

Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal :

  • DECIDE la réalisation de ces travaux de réhabilitation des locaux de l’ancienne école ;

  • AUTORISE le Maire à lancer la consultation des entreprises selon la procédure adaptée, à entreprendre les démarches nécessaires à la bonne réalisation des travaux et la liquidation des dépenses relatives à l’opération ;

  • S’ENGAGE à couvrir, par inscription au budget primitif 2018 à l’article 2313, la part à la charge de la commune.

Délibération n°2018/12

Objet : Travaux d’aménagement d’une rampe d’accès PMR à l’école élémentaire

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal sa délibération n°2017/6 en date du 15 février 2017 approuvant le projet d’aménagement d’une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite à l’école élémentaire.

Il informe également l’assemblée qu’une subvention au titre du F.S.I.L. a été octroyée à hauteur de 35% du montant des travaux, à savoir 6 740 , pour cette opération.

Après en avoir délibéré à l’unanimité, le Conseil Municipal :

  • DECIDE la mise en place d’une rampe d’accès PMR à l’école élémentaire ;

  • AUTORISE le Maire à lancer la consultation des entreprises selon la procédure adaptée, à entreprendre les démarches nécessaires à la bonne réalisation des travaux et la liquidation des dépenses relatives à l’opération ;

  • S’ENGAGE à couvrir, par inscription au budget primitif 2018 à l’article 2313, la part à la charge de la commune.

Délibération n°2018/13

OBJET : Groupement de commande éclairage public – avenants aux conventions

Vu la délibération n°2017/11 du 27 mars 2017 relative à la mise en place d’une convention de délégation de maitrise d’ouvrage avec la CCSMS pour la réalisation de travaux de réhabilitation d’éclairage public et d’économies d’énergie ;

Le Maire explique que lors de la réalisation des travaux dans le courant de l’année 2017, les communes ont identifié des besoins de modifications des programmes de travaux. Ces modifications ont toutes été validées lors des réunions de chantiers hebdomadaires entre le maître d’œuvre, les entreprises, la CCSMS et les communes concernées. Des avenants aux marchés de travaux ont été passés fin 2017 à ce titre avec les entreprises.

Afin de régulariser la situation entre la CCSMS, maître d’ouvrage délégué, et les communes concernées, il est nécessaire de passer des avenants aux conventions de délégation de maîtrise d’ouvrage initiales signées au printemps 2017. Il précise que le montant restant à la charge de chaque commune reste inchangé.

Le Maire présente l’avenant avec le nouveau tableau des dépenses et des recettes.

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • APPROUVE les nouveaux montants présentés dans le tableau annexe.

  • AUTORISE le Maire à signer l’avenant à la convention avec la CCSMS

  • CHARGE Monsieur le Maire d’effectuer toutes les démarches en ce sens.

La séance est levée à 22h45.

Réalisations communales

Renouvellement des enrobés sur le giratoire à l’entrée de Buhl

Le Conseil Départemental, vient de réaliser des travaux d’enrobés en remplaçant la couche de roulement du giratoire situé sur la Route Départementale 45 à l’entrée de Buhl vers Niderviller- Dabo.

Véritable nœud routier entre la bretelle de sortie de la RN 4, la direction de Sarrebourg Est et l’entrée de la Zone Ariane plus, ce giratoire supporte quotidiennement un trafic intense de poids lourds.

Afin de minimiser la gêne aux usagers, les travaux ont été effectués entre 19 h et 22 h, la circulation a été maintenue par un alternat manuel pour mieux réguler le trafic routier, fluide en soirée.

Les travaux ont été effectués sous la maîtrise d’œuvre des services de l’UTR du Conseil Départemental de la Moselle.

Place de retournement de la Zone Ariane

Depuis l’ouverture de la Zone Ariane Plus en 1992, la place de retournement, délimitée provisoirement par des blocs de roche et présentant un danger potentiel surtout de nuit, a été remise aux normes de sécurité. 

En effet, en raison de la circulation intense de camions de livraison dans la zone d’activités et pour assurer l’accès à l’hôtel IBIS, l’objectif de la municipalité a été de sécuriser ce passage.

A présent, la nouvelle place de retournement dotée d’un point lumineux dans l’axe central est opérationnelle.

Un objectif supplémentaire est atteint dans le cadre de sécurisation de la voirie communale.

Travaux d’abattage de la Rue du Moulin

Dans le cadre du programme de sécurisation de la voirie, après concertation entre la Mairie et Enedis propriétaire du réseau électrique: un chantier d’abattage et d’élagage d’arbres empiétant sur une partie de la chaussée et enchevêtrés dans le réseau d’alimentation électrique et de téléphone de la rue du moulin, vient de s’achever.

L’entreprise Holtzinger, affectée à ce chantier, spécialisée dans les interventions sur réseau électrique sous tension, ont mis en œuvre les précautions d’usage, afin d’éviter toute coupure électrique et de téléphone.

Le bois d’abattage a été évacué vers une plateforme de broyage, où les résidus seront transformés et redirigés vers les filières énergétiques et agronomiques de paillage et de compostage.

Restauration du patrimoine campanaire de l’église

Dans la traversée du village se dresse le clocher de l’église avec sa couverture d’ardoise. D’apparence simple de l’extérieur, il abrite, à l’intérieur de son beffroi, trois belles cloches, 2 grandes et une petite qui rythment le temps tout au long de la journée.

La plus ancienne d’un diamètre de 0.90 m, d’un poids de 440 Kg date de 1778, produit la note La, la seconde de 0.84 m de diamètre et d’un poids de 370 Kg, date de 1926, sonne la note Si, la plus petite des trois, d’un diamètre de 0.72 m de 235 Kg date également 1926, émet la note Do #.

Après de longues années sans jamais faillir, la petite cloche qui sonne l’angélus et tinte les sonneries horaires, a fait défaut.

Suite à l’intervention des techniciens de maintenance de la Société Bodet, la panne a été diagnostiquée : l’axe central de la bride de suspension de la cloche est usé par le temps.

Pour assurer la sauvegarde et la préservation de ce patrimoine, le remplacement de l’axe s’est avéré indispensable et a été réalisé.

Souhaitons désormais bon vent et bonne volée à la petite cloche !

Renforcement du Réseau électrique Rue du Canal

Comme nous avons pu le constater durant quelques jours, des travaux de maintenance ont été réalisés sur le réseau Enedis de la Rue du Canal.

Cette opération a consisté à remplacer l’ancien transformateur par un transformateur nouvelle génération, plus performant de puissance de 250 KVA.

Ce transformateur est de type monobloc, de petite taille, avec un revêtement extérieur qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Ce nouveau poste, renforcera le réseau local de distribution, et assurera une meilleure régulation de la tension électrique.

Contrôle annuel de l’aire de jeux et des équipements sportifs

La société Soléus, spécialisée dans le contrôle des installations sportives et récréatives, vient de faire un nouveau contrôle annuel des équipements de l’aire de jeux, des équipements sportifs des écoles et du terrain de football.
Les équipements ont subi des contrôles rigoureux lors des essais de tractions, essais en charges statiques horizontaux et verticaux des buts, tests des sols amortissants, contrôle visuel.
Deux anomalies ont été décelées, et prise en compte immédiatement.
A présent tous les équipements sont conformes, permettant ainsi aux enfants de profiter de l’aire de jeux et aux sportifs amateurs de pratiquer leurs sports en toute sécurité.test-de-controle

L’éclairage public

Comme nous avons pu le constater, certaines rues de la localité viennent d’être équipées de luminaires led, ce qui améliore sensiblement l’éclairage public en terme de luminosité, réduit la pollution lumineuse du ciel nocturne tout en diminuant la consommation électrique.
Les travaux ont été réalisés en partenariat avec la CCSMS, dans le cadre de sa labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) », label qui lui a été décerné par le ministère de l’Environnement.
Pour la réalisation de ces travaux, la mise aux normes des commandes de trois armoires électriques s’est avérée indispensable.
A l’initiative de la Mairie, des lampadaires supplémentaires ont été rajoutés Grand-Rue, Rue du Moulin, Rue Princesse Eugénie, Rue de la Mairie, Route de Sarrebourg, Route de Niderviller.
Dans la continuité de ces travaux, les lampadaires du lotissement « Les Jardins d’Ariane » ont également été remplacés par des luminaires led.
Afin de réduire encore la consommation d’énergie, la commande de l’éclairage pulic est déclenchée par une horloge radiopilotée en liaison avec une horloge atomique.
D’ici quelques mois, un premier bilan permettra de faire le point sur les économies d’énergie ainsi réalisées.nouvelles-lampes-led

Mise aux normes du paratonnerre du clocher de l’église.

Lors d’une vérification périodique, il s’est avéré que quelques mises aux normes devenaient nécessaires.
Il s’agissait de procéder au remplacement de la pointe d’amorçage par une pointe en cuivre de nouvelle génération et de réaliser une liaison équipotentielle entre la terre du paratonnerre, celle de l’édifice.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise Bodet spécialisée dans l’horlogerie et les équipements de clochers.
Bon vent à notre clocher, jusqu’à la prochaine visite périodique.remplacement-de-la-pointe-du-paratonnerre

Restauration du calvaire de la chapelle de Weltring

 Suite à un acte de vandalisme, en 2015, le calvaire de la Chapelle de Weltring a été fortement endommagé. Sa restauration a été confiée à Bernard Petry, sculpteur à Meisenthal, qui d’une main de maître, a retaillé dans le grès, la croix à l’identique, sauvegardant ainsi son cachet d’origine.
Après quelques mois d’absence, la croix a retrouvé son emplacement d’origine, entre deux grands conifères qui la protègent de la pluie et des quatre vents.
Située sur les hauteurs, dans un cadre de verdure exceptionnel, le site de la Chapelle, offre un havre de paix propice au repos du marcheur de passage, devant un panorama splendide sur la chaîne des Vosges.remise-en-place-du-crucifix

Élagage de sécurisation de la route de Hesse

La circulation a été coupée par arrêté municipal sur la route de Hesse entre lundi 24 et jeudi 27 avril 2017. Les automobilistes qui empruntent régulièrement cette voie en ont été surpris, voire désappointés, mais cette coupure l’a été pour une bonne cause : leur sécurité.
En effet, depuis un certain temps les arbres le long de cette voie communale, entre Hesse et Schneckenbusch, représentaient un danger potentiel lors des coups de vent. La commune a fait appel à une entreprise de la région, spécialisée dans l’élagage, équipée d’une nacelle de 26 m pour faciliter les travaux en hauteur.
Les travaux d’élagage ont consisté à couper les vieilles branches et le bois sec, particulièrement celles qui surplombait la route, pour alléger et sécuriser l’ensemble de l’arbre.
Dans un souci écologique et de préservation de l’environnement, le bois a été acheminé vers un site de broyage pour la transformation des résidus de coupe en plaquettes, destinées à l’alimentation de chaudières.elagage-vers-schneckenbusch

elagage-vers-hesseelagage-vers-hesseContrôle annuel de l’horloge et des cloches de l’église.

Avec l’arrivée de 2017, les premiers chantiers redémarrent, notamment par la vérification annuelle des cloches et de l’horloge de l’église.cloche
Lors de la mise en service du nouveau mécanisme automatique des cloches et de l’horloge en 2015, la Mairie a signé un contrat de maintenance et de vérification annuelle avec la Société Bodet, spécialisée dans l’horlogerie et équipements de clochers.
C’est ainsi qu’une vérification complète a été effectuée sur l’ensemble du système. Elle a débuté par celle des chaînes d’entraînement, de l’usure des métaux des cloches, des moteurs de tintement,des points de frappe, du graissage des paliers de roulements à billes, ainsi que celle de la stabilité de la charpente du clocher.
La 2e phase de vérification concernait le mécanisme de l’horloge analogique synchronisée, chargée de la mise à l’heure automatique ainsi que les changements d’heure été/hiver.
Rappelons que pour l’ancienne horloge mécanique dont la fabrication datait de 1936, la maintenance et la vérification étaient assurées durant de nombreuses années par Jean-Pierre MARTIN, passionné de micro mécanique qui a su apporter une attention toute particulière à ce joyau.ancien-mecanisme
Année après année, il est indispensable de veiller à sauvegarder ce bien faisant partie intégrante du patrimoine de l’église.

Réfection partielle du mur nord du cimetière :le-mur-nord-repare

Après les travaux d’extension, restait à consolider une partie du mur d’enceinte de l’ancien cimetière.
Sous l’effet de l’érosion qui a fait son œuvre au fil du temps, ce mur en pierre datant des années 1920, a subi de nombreux dommages et menaçait à terme de se disloquer.
Il n’aura fallu qu’une journée à l’équipe de maçons de l’entreprise Gottri pour démolir et déblayer les gravats, mais plusieurs jours d’un travail minutieux furent nécessaires pour reconstruire le mur à l’identique.
Pour mener à bien cette opération, des pierres en calcaire, ont pu être récupérées auprès de la ferme Schivy lors de sa démolition, puis triées, retaillées soigneusement une par une pour leur redonner leur cachet d’origine.

Contrôle des aires de jeux.controle-des-buts

L’aire de jeux ainsi que les jeux et équipements des écoles sont un lieu d’épanouissement pour les enfants. Cependant, pour assurer leur sécurité, la Mairie a demandé un contrôle des installations. L’opération a été effectuée par la Société Soleus, spécialisée dans le contrôle d’équipements sportifs et aires de jeux.
L’objet du contrôle a été, la vérification de la conformité du site et du bon état des équipements. Différents tests ont été effectués, de résistances, stabilité des supports des buts, des panneaux de baskets, vérification des scellements, contrôle des structures en bois, usure des cordages, des chaînes, état des surfaces, tests de réception au sol sur les matières synthétiques, ou sols amortissants.
Après ce contrôle de sécurité qui s’est avéré positif, les enfants pourront à nouveau s’amuser, avant le contrôle prévu l’année prochaine.test-des-surfaces-de-reception

Réaménagement du sentier du Hohgartenmise-en-place-du-tout-venant

 

Le réaménagement du sentier, programmé de longue date, a été assuré par les ouvriers communaux.
L’objectif des travaux était de réhabiliter le sentier, tout en préservant son environnement naturel.
A l’origine le sentier pédestre permettait aux habitants la rue de l’Ecluse, située dans le bas du village, de rejoindre leurs parcelles agricoles ou leurs jardins sur les hauteurs, actuellement rue des Vosges, d’où le nom de Hohgarten, et, par la suite, de se rendre au cimetière communal.

sentier-rehabilite
Lors de votre passage, pour le bien être de tous, quelques règles d’or s’imposent.
Evitez de jeter des détritus.
Respectez la quiétude des riverains du sentier,
Respectez clôtures et végétation.
Pour des raisons de sécurité, la circulation des 2 roues n’y est pas autorisée.

Travaux d’entretien du canal de décharge de la Bièvre

reprise-du-canal-de-decharge

Le canal de décharge de la Bièvre, d’une longueur de 400 mètres sur 6 mètres de large, situé entre le pont de la RD 96 et le pont de la rue de la Bièvre a été mis en place en 1994, pour écrêter le niveau de la rivière, permettant ainsi un déversement direct dans le canal de décharge en cas de crue.
Grâce à une météo favorable, les travaux d’entretien ont pu être réalisés en quelques jours.
Dans un premier temps, ils ont débuté par un chantier de fauchage et de débroussaillage de l’emprise du canal.
La seconde phase des travaux s’est effectuée en 3 opérations distinctes : décapage, reprofilage et nivellement du terrain sur une longueur de 100 mètres. Il a fallu évacuer un fort dépôt de sable formé par les alluvions de la Bièvre, accumulés au fil des crues de ces vingt dernières années.
Suite à ces interventions prises en charge par la commune, le canal est de nouveau en mesure de remplir sa fonction de prévention des inondations pour les prochaines années.

Cimetière : pose de stèles sur gazon

Ce mardi 26 juillet 2016, Monsieur Pétry, sculpteur, réalisateur du colombarium, a procédé à la mise en place de stèles sur gazon. Il s’agit de stèles-témoins, pour l’occasion en grès, destinées à servir de référence volumétrique et stylistique pour les monuments funéraires qui marqueront les emplacements des tombes de cet endroit du nouveau cimetière. Les matériaux pourront être différents, mais les dimensions générales et l’aspect brut devront être respectés…steles-temoins-en-placepose-des-steles

Élagage à la chapelle de Weltring

 Au fil du temps, les plantations autour de la chapelle Sts Pierre et Paul se sont considérablement étoffées et ont nécessité un sérieux coup d’élagage, auquel il fut procédé en ce début de juin 2016. Ce patrimoine de la commune, situé sur les hauteurs de Buhl, fait le charme du site et offre une vue imprenable sur le village et la chaîne des Vosges.
L’élagage a été effectué par une taille douce, ce qui permet une cicatrisation rapide tout en respectant la physiologie de l’arbre.
Les deux tilleuls, le bouleau ainsi que l’érable, ont fière allure et dressent leurs silhouettes « rajeunies » aux côtés de la chapelle, comme pour mieux la protéger de la pluie et des quatre vents.
La beauté du site invite le visiteur ou le pèlerin de passage, à faire une pause, pour s’imprégner du calme et de la sérénité des lieux.avant-le-chantier

apres-le-chantier

 Finalisation des travaux du parvis de l’église.

La croix de mission vient de trouver une nouvelle place sur le parvis de l’église St GALL.
Démontée lors de la réfection de la façade de l’église, stockée soigneusement à l’abri des conditions météorologiques, voici qu’après quelques temps, la croix de mission datant de 1827 vient d’être mise en place à gauche de la porte d’entrée de l’église.
Cette opération délicate a été préparée et réalisée minutieusement par l’entreprise RAUSCHER d’Adamswiller spécialisée dans la restauration et la taille de pierres.
L’ensemble du calvaire en grès rose des Vosges, d’une hauteur de 7 m est composé de 7 éléments.
Le montage du calvaire s’est déroulé en plusieurs étapes : le positionnement du soubassement et la partie du socle en balustre pesant plus d’une tonne, puis le centrage du fût d’élévation, et pour terminer la pose de la croix.
Ce bel ouvrage, propriété de la commune, sculpté avec des gravures, se dresse désormais sur le pignon de l’église.
La seconde phase de travaux a eu pour objectif de sécuriser l’accès à l’église par l’installation d’un garde corps sur la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et par la mise en place d’une main courante au niveau des escaliers.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise SFDB de Schalbach.

C’est ainsi que, suite à ces modifications sur le parvis, l’église a retrouvé son cachet d’origine, et les paroissiens, quelque soit leur âge, pourront désormais y accéder en toute sécurité.

Pour plus d’images, cliquez sur :Photos des travauxnouvel-aspect-du-pignon-sud

Abattage des marronniers de la Grand’rue.

Les deux marronniers centenaires qui dominaient la Grand Rue, viennent de tomber sous les tronçonneuses d’une entreprise d’abattage de la région, spécialisée de la grimpe et du démontage par le haut.
Le premier marronnier présentait une grande cavité creuse à la base du tronc depuis quelques années, le deuxième, entièrement envahi de lierre, montrait, lui aussi, des signes de faiblesse.
Voilà que les deux marronniers qui faisaient partie du paysage ou de notre environnement quotidien, ont été évacué vers une entreprise de la région pour être recyclés en plaquettes de bois de chauffage.bucheron-en-action

decoupe-en-hauteurGrand’rue

La réfection du tapis d’enrobés de la Grand’rue s’est achevée ce 21 août. Elle a été précédée par le remplacement des tampons d’assainissement dans la chaussée, la création d’un avaloir supplémentaire en haut de la Grand’rue ainsi que la mise aux normes des passages pour piétons. Celle-ci consiste en un abaissement des bordures et à la mise en place de dalles podotactiles afin de faciliter leur usage par les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Par ailleurs, trois passages supplémentaires de ce type sont prévus au programme ainsi que la pose d’enrobés sur le parking de l’école.

Ce sont en tout 500 tonnes d’enrobés qui ont été mises en oeuvre !travail-dequipepose-des-enrobes

Mairie

Le chantier s’est achevé cet été par une remise en peinture de la façade.un-secretariat-accueillantle-bureau-du-maire

Fleurissement de la Place de l’Eglise

Les membres de la commission municipale de fleurissements ont pris leur courage et leurs outils à deux mains pour remuer la terre des massifs et y planter des vivaces dont les fleurs s’épanouiront au cours des prochaines saisons et raviront ainsi le regard des passants.travaux-dembellissement

Voirie à Bettling

Achevé en décembre, le tapis d’enrobés permet dorénavant une circulation apaisée, pour les amortisseurs des voitures, cela s’entend. En-dessous, les réseaux invisibles de distribution d’eau potable et de collecte et évacuation d’eaux pluviales sont rénovés ou créés pour le confort de tous.

Piste cyclable et plateau surélevé

Le plateau surélevé au niveau du croisement avec la rue de la Bièvre et la rue St Exupéry est aux normes et joue son rôle de ralentisseur. L’itinéraire cyclable est sécurisé sur sa partie achevée. itineraire-cyclable plateu-sureleve

Parking de l’écluse

La sécurité de la circulation, rue de l’Écluse, est améliorée par la réalisation du parking. rue-de-lecluse

L’aire ludique éco-pédagogique

Officiellement achevée, le 21 juin 2013, jour de la réception des travaux, elle a été ouverte aux enfants des écoles le 2 juillet au cours d’une inauguration symbolique en leur présence. Une présentation encore plus festive à destination des Buhlois de tous âges est programmée pour le 23 août. Retenez la date !vue-partielle-de-laire

La place de l’église

Les travaux se sont achevés le 10 novembre, ce qui a permis d’y commémorer dignement le souvenir de l’armistice du 11 novembre 1918 en présence des anciens combattants, des enfants des écoles, de la chorale, des élus municipaux et d’un nombreux public.place-finie

La voirie nouvelle de la zone Ariane

voirie-ariane Les enrobés ont été posés, elle est opérationnelle …

COUPURES DE COURANT

Pour répondre aux besoins de sa clientèle à Buhl-Lorraine, Enedis a prévu de réaliser, sur le réseau de distribution, des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires des coupures :

vendredi 25 mai 2018

de 08h30 à 11h30

Quartiers ou lieux-dits :

1 rue de Hesse

Lotissement « Les Jardins d’Ariane »

2 Clos des Sapins

ATTENTION: L’alimentation électrique pourra être rétablie à tout moment sans préavis.

 

Sauvons nos hirondelles

La LPO de Moselle nous avertit :

les hirondelles sont en danger, leur population décline. Pourtant , il existe des solutions pour les protéger.

A l’approche de la période de nidification, elle entreprend une campagne de sensibilisation sur tout le département en nous communiquant le document accessible ici.

19 février 2018

Délibération n°2018/1
Objet : Déclaration d’intention d’aliéner
M. le Maire soumet à l’assemblée trois déclarations d’intention d’aliéner présentées par :

  • Me Séverine MAMEAUX-GUTH, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant :
    • un bien immeuble bâti, cadastré en section 15 parcelle n°192 d’une superficie de 313 m² et un bien immeuble non bâti cadastré en section 15 parcelle n°195 d’une superficie de 119 m² situés 10, rue Saint Roch.
    • deux biens immeubles bâtis, cadastrés en section 17 parcelle n°117 d’une superficie de 118 m² et parcelle n°115 d’une superficie de 556 m², et un bien immeuble non bâti cadastré en section 17 parcelle n°116 d’une superficie de 106 m² situés 47, Grand’Rue.

 

  • Me Sarah DUKIC-JARTY, Notaire à SARREBOURG (Moselle) concernant : 

    • un bien immeuble bâti, situé 7, route de Sarrebourg, cadastré en section 13 parcelle n°48 d’une superficie de 1351 m².

    Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité, DECIDE de ne pas faire valoir son droit de préemption.

     

Délibération n°2018/2

OBJET : Subvention de fonctionnement à CASTOR’ACCUEIL pour 2018

Après présentation du budget prévisionnel de l’association Castor’Accueil pour l’année 2018, le Conseil Municipal décide de lui accorder une subvention d’un montant de 65 000 dans le respect des conditions prévues par la convention qui lie la municipalité et l’association. Le montant total effectivement versé pourra donc être inférieur au maximum présentement fixé.

Le Conseil Municipal autorise M. le Maire à effectuer le versement dans les conditions précédemment énoncées.

Délibération n°2018/3

Objet : Subventions aux associations année 2018

Invité à en délibérer par M. le Maire, le Conseil Municipal DÉCIDE de porter au budget primitif 2018 les subventions aux associations patriotiques, de solidarité, de secours et sportives ci-après :

ANCIENS COMBATTANTS

150

Voté à l’unanimité

CLUB d’AEROMODELISME DE SARREBOURG – BUHL

150

Voté à l’unanimité

DONNEURS DE SANG

300

Voté à l’unanimité

REFUGE S.P.A.

200

Voté à l’unanimité

CHORALE SAINT GALL

200

8 Pour 1 abstention

A.P.E. du Petit Bois

300

Voté à l’unanimité

A.A.B.S.

300

Voté à l’unanimité

PING PONG CLUB BUHLOIS

100

Voté à l’unanimité

AMICALE DES VETERANS DE BUHL

150

Voté à l’unanimité

DIVERS

16 150

Voté à l’unanimité

TOTAL

18 000 €

Délibération n°2018/4

Objet : Participation financière voyage scolaire

M. le Maire informe le Conseil Municipal d’une demande de subvention de la part de Mme la Directrice de l’Ecole Elémentaire du Petit Bois dans le cadre d’un voyage scolaire en mai prochain.

Il précise que ce voyage scolaire se déroulera à la base nautique de Mittersheim du mercredi 23 au vendredi 25 mai 2018 et concerne 33 élèves de Cours Moyen.

Le coût du voyage est estimé, transport compris, à 178 euros par élève.

Il précise également que des subventions et participations ont été attribuées, à savoir :

  • Conseil Départemental de la Moselle : 60 euros par élève

  • Crédit Mutuel : 200 euros, soit 6 euros par élève

  • Coopérative scolaire : 10 euros par élève

  • Parents d’élève : 25 euros de participation par enfant

M. le Maire informe le Conseil que l’Association des Parents d’Elèves n’a pas défini, à ce jour, le montant de leur participation, des actions étant encore en cours.

Au vu de ces éléments et après en avoir discuté en commission des finances le 12 février 2018, le Maire propose de financer ce voyage scolaire à hauteur de 1.155 euros, soit 35 euros par élève.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité,

  • DÉCIDE de financer ce voyage scolaire à hauteur de 1.155 euros soit 35 euros par élève.

Délibération n°2018/5

Objet : Délibération autorisant le Maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement (dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l’exercice précédent)

M. le Maire rappelle les dispositions extraites de l’article L 1612-1 du Code Général des Collectivités Territoriales .

Conformément aux textes applicables, il est proposé au Conseil Municipal de faire application de cet article ainsi :

Les dépenses d’investissement concernées sont les suivantes :

CHAPITRE 20 : 1.500 (6.000 x 25%)

(PLU – licences logiciel)

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, DECIDE, à l’unanimité, d’accepter les propositions de M. le Maire dans les conditions exposées ci-dessus.

Délibération n°2018/6

Objet : Défense Extérieure Contre l’Incendie (D.E.C.I.) – contrôle des poteaux d’incendie

M. le Maire expose au Conseil Municipal une note explicative de synthèse relative au contrôle des poteaux d’incendie.

Compte-tenu de ces éléments, le CONSEIL MUNICIPAL, à l’unanimité,

  • APPROUVE la constitution d’un groupement de commandes, pour lequel le Département de la Moselle sera coordonnateur, et la convention correspondante dont le projet est joint en annexe,

  • AUTORISE le lancement de la consultation et la passation des contrats correspondants ainsi que la signature de toutes pièces nécessaires à l’exécution de ces contrats,

  • AUTORISE M. le maire à signer la convention constitutive du groupement de commandes et ses annexes éventuelles, ainsi que toutes pièces s’y rapportant.

La séance est levée à 21h.

 

Hébergement

Situé dans la zone Ariane +, à proximité des voies de communications,l’hôtel IBIS budget – anciennement CACTUS (03 87 23 82 43) vous accueille toute l’année.

Pour un séjour au calme, dans un site au charme reposant : la famille HICK vous reçoit dans son gîte du JUNGFORST. (03 87 03 82 85).

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Evènements récents

Running du Muguet 2018

Avec le beau temps et dans la bonne humeur…

Repas des Anciens …

Retrouvailles ensoleillées des aînés du village autour d’un bon repas, animé et convivial.

Lâcher d’œufs de Pâques …

C’est par un temps idéal, printanier et sans trop de vent, que  les membres du club d’aéromodélisme ont procédé à un largage d’œufs de Pâques sur le terrain d’aviation Henry Metz de Buhl. Une trentaine d’enfants ont su en profiter et c’est avec enthousiasme qu’ils se sont rués sur la pelouse délimitée à cet effet. Ils se sont ensuite retrouvés dans la bonne humeur autour du goûter qui leur a été offert.

« Crécellage« 

Vendredi Saint, les cloches étant réduites au silence pour cause de déplacement professionnel à Rome, ce sont les servants d’autel de la paroisse qui les ont remplacées pour rappeler l’heure de l’angélus à grands tours de crécelles aux habitants du village. Et Samedi, ils ont promené des charrettes fort joliment décorées dans les rues qu’ils avaient arpentées la veille, histoire de récolter des dons divers en récompense de leur implication dans la vie de la paroisse. Quelques images sont visibles ici :

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Cérémonie des vœux.

Vendredi 12, Madame Garreau, 1ère adjointe, a présenté les vœux du conseil municipal à Franck Klein, maire de la commune.

Celui-ci, lui a répondu en présentant les siens à l’ensemble des représentants des forces vives du village, conviés à l’évènement. Il y avait là, les présidents des associations, les chefs d’entreprises, les membres du corps enseignant, le directeur du périscolaire, les employés communaux, les représentants des forces de l’ordre, le curé modérateur, quelques maires des localités voisines, le président de la communauté de communes, le conseiller départemental et même le député de la circonscription. Aucun n’a été oublié dans ces vœux de bonheur et de prospérité et tous ont pu se retrouver dans les perspectives de développement brossés à grands traits pour la circonstance. C’est par un vibrant appel au partage du bon sens, propre aux ruraux, qu’il a terminé son allocution longuement applaudie.

La soirée s’est achevée autour d’un buffet bien garni et arrosé comme il se doit. Elle a permis aux nombreux invités présents d’échanger leurs vœux bien sûr, mais aussi toutes sortes de réflexions permettant de refaire le monde, un verre à la main.

Passage de St Nicolas,st-nicolas

Quel bonheur pour les enfants de l’école maternelle et l’école élémentaire de Buhl, d’accueillir ce jeudi matin, St Nicolas patron des écoliers, accompagné par Marie Thérèse Garreau 1ère adjointe.
Ce fut un grand moment pour les enfants, malgré quelques appréhensions, d’accueillir St Nicolas par de belles chansons et comptines, préparées avec leur maîtresses.
Avant de continuer sa tournée le St Nicolas les a gâtés en distribuant des friandises.st-nicolas-a-lecole-maternelle

Nouvelles de Buhl-arbo.ag-du-1-12

L’assemblée générale de Buhl-arbo qui s’est tenue vendredi 1er décembre 2017 a connu une belle affluence, avec un quorum largement atteint. Les points statutaires évoqués n’ont suscité que peu de commentaires de la part des membres présents. Au point « divers » de l’ordre du jour, M. Ney, représentant la Fédération des arboriculteurs a invité l’association à participer aux manifestations départementales prévues en 2018, particulièrement à l’exposition qui se tiendra à Mittelbronn à la mi-octobre. Il a aussi présenté des ouvrages très intéressants édités par la fédération des arboriculteurs de Moselle sur la santé du verger et la taille des arbres fruitiers. M. Montanari, invité pour l’occasion, a pu parler du programme du rucher-école nouvellement créé, et de la convergence d’intérêts entre arboriculture et apiculture. Enfin, avant le repas pris en commun, M. Faltot a fait une démonstration de bouturage de Pelargonium (géranium des décoratifs) et initié les volontaires à la technique.bouturage
Le lendemain, les volontaires se sont retrouvés avec leurs collègues de Schneckenbusch et Brouderdorff au bord du canal pour planter des arbres sur ses rives.plantationplantation-en-equipe

Récompense des lauréats du XVème concours des maisons fleuries de Buhl-Lorraine.laureats-2017

40, c’est le nombre de lauréats primés lors de cette XVème édition du concours annuel des maisons fleuries de Buhl-Lorraine. Ils ont été invités par la municipalité vendredi 17 novembre dans la salle communale. Le maire, Franck Klein, les a remerciés un à un, à la projection des photos prises par le jury, de contribuer ainsi à rendre les rues, toutes les rues du village, attrayantes et agréables à traverser en toute saison. Mais c’est surtout en été que leurs efforts ont été particulièrement appréciés, car malgré les périodes de canicule et de sècheresse, les soins attentifs prodigués aux plantes leur ont permis de survivre et même de prospérer. Habitants, hôtes de passage, résidents ou simple passants, tout le monde a pu profiter de la beauté et de la variété des fleurs qui ornaient les façades et les usoirs.
Pour récompenser les lauréats de leur engagement floral et esthétique, les adjoints leur ont remis, à chacun, une « Etoile de Noël » ou Euphorbia pulcherrima, autrefois appelée Poinsettia. Elles orneront leur intérieur pour les fêtes et leur rappelleront, par leurs couleurs vives, les saisons chaudes.
Enfin, la soirée s’est terminée autour d’un buffet fleuri bien garni, arrosé d’un Beaujolais nouveau de circonstance.

Promotion pour sapin menaçantlevitation-du-sapin

Pour des raisons de sécurité la commune a été contrainte d’abattre un sapin dans la traversée du village.
Noël approchant, une 2e vie l’attend.
Le service technique de la ville de Sarrebourg, en maître d’œuvre, a procédé à l’abattage de ce magnifique sapin et l’a ensuite acheminé vers la place de la gare qu’il ornera majestueusement pendant les fêtes de fin d’année.
Il y fera briller les yeux des enfants et suscitera l’admiration des grands.
Une fin rêvée pour tout sapin de finir en arbre de Noël.translation-du-sapin

Cérémonie du 11 novembre 2017

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Malgré un temps des plus maussades, elle a été suivie par un public nombreux qui a assisté au dépôt des gerbes au pied du monument aux morts de la commune, accompagné des chants de la chorale St Gall, des enfants de l’école élémentaire dont « La Marseillaise » a été soutenue par des musiciens de l’harmonie de Bettborn invités pour l’occasion.

Les discours d’usage ont été prononcés à l’abri des intempéries, à l’intérieur de la salle communale. Des enfants ont lu le message de l’Union Fédérale, puis le Maire celui de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense.

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Monsieur Martinelle, Président des Anciens Combattants, y a décoré Messieurs Girard et Ham de la médaille d’argent de l’Union Fédérale et la matinée s’est terminée autour du verre de la paix offert par la municipalité : vin chaud, vin blanc, jus de fruits, kouglopfs et marbrés.

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Plus d’images : ici

CONFERENCE DEBAT

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Dernière conférence du cycle, toujours animée par Madame Ganter, psychothérapeute, spécialiste de l’enfance et de la famille. Le sujet de cette soirée du 10 novembre 2017 était « La famille recomposée ». Le public a toujours aussi bien réagi aux propos pleins de bon sens de la conférencière qui laisse un excellent souvenir de son passage à tous ceux qui ont suivi ses exposés et se sont prêtés à ses démonstrations destinées à concrétiser son discours.

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Assemblée générale ordinaire de l’ADSBB&S

Elle a eu lieu dans la salle communale de Schneckenbusch le 28 octobre 2017. Son compte-rendu est visible ici.vue-de-lag

Plantations dans la cour de l’écolesl271147

Après quelques années, la cour de l’école trouve un nouveau décor, avec l’aménagement d’un massif de vivaces : Pennisetum compressum et d’un arbre Liquidambar styraciflua.
Le Pennisetum compressum, graminée cestipeuse du groupe des poacées, se présente en touffes, au feuillage vert bleuté, vire au jaune en automne. Il porte de beaux épis en forme d’écouvillons.
Le Liquidambar styraciflua, vulgairement appelé copalme d’Amérique, fait partie des arbres qui ne passent pas inaperçu en automne. Son feuillage en forme d’étoiles, vert tendre en été passant à l’orange puis pourpre en automne, lui donne un aspect majestueux.
Les enfants apprécieront longtemps cet arbre qui peut devenir plusieurs fois centenaire et qui leur apportera un coin d’ombre naturel.
Avec le soutien financier de GRDF, voilà une action originale de sensibilisation, un petit geste pour la nature et un grand pas pour l’environnement, car il s’est accompagné d’une participation active des enfants fréquentant Castor’ accueil. Ceux-ci ont pris part, à cette occasion, à un concours de dessin récompensé de prix individuels.

Pour plus d’images : cliquez  !

Conférence-débat

à propos de l’apprentissage de la communication chez l’enfant

Vendredi 2 juin 2017, Madame Jacqueline Marie GANTER, psychothérapeute, spécialiste de l’enfance et de la famille a animé une conférence-débat sur le thème de l’apprentissage de la communication. C’est un public un peu plus clairsemé, mais toujours aussi intéressé que lors des conférences précédentes qui a participé à celle-ci. Les interventions des uns et des autres ont permis une bonne appréhension du sujet et des conduites à tenir pour que l’enfant tire pleinement profit de cet apprentissage et sache communiquer à son niveau actuel et ensuite en tant qu’adulte responsable.conference-du-2-6-17

3ème édition du running du muguet organisé par l’AABS.

Elle s’est déroulée dans une ambiance toute printanière, par un beau soleil qui a réjoui participants et organisateurs…

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Plus d’images ici

Grand rassemblement des servants d’autel des archiprêtrés de Phalsbourg et de Sarrebourg à BUHL-LORRAINE  

rassemblement-sdaLe premier mai 2017, l’église de Buhl a accueilli l’ensemble des servants d’autel , (ou enfants de choeurs) des archiprêtrés de Phalsbourg et de Sarrebourg pour leur rencontre désormais bisannuelle. Ils étaient plus de 125 à se retrouver autour du thème « Jean XXIII », dans la communauté de paroisses justement nommée « Saint Jean XXIII, à l’Orée des Vosges », en cadrés par l’équipe d’ « Avance au Large » épaulée par de nombreux bénévoles des différentes paroisses .
Pendant la matinée, les enfants, regroupés en fonction de leur âge, se sont adonnés à des activités faisant appel à leur réflexion. Le repas, pris en commun dans la salle, a été l’occasion de partager ce que chacun avait apporté. L’après-midi, ce sont des olympiades de différents jeux d’équipes qui ont vu s’affronter en toute amitié les enfants des communautés de paroisses représentées.
La journée s’est terminée par une grande messe festive, avec tous les servants d’autel revêtus de leur aube de fonction, concélébrée par tous les prêtres et diacres présents, relevée musicalement par les chants de la chorale composée de choristes de Brouderdorff, Plaine de Walsch, Niderviller Schneckenbusch et Buhl, sous la direction passionnée de Dorota Klein, accompagnée alternativement à l’orgue par Jean-Paul Kern et par le groupe instumental des jeunes de l’église de Réding..rassemblement-sda-fin

Crécellage : renouveau d’une tradition ancienne.

Les enfants de choeur de la paroisse ont parcouru le village avec leurs crécelles, histoire de remplacer les annonces des cloches, partie à Rome avant Pâques…d’autre images ici.les-crecelleurs-et-leurs-accompagnateurs

Assemblée Générale Ordinaire de Castor’Accueilag-2017

Repas des anciens

Dimanche 2 avril dernier, par une belle après-midi printanière, les élus de la commune ont invité les aînés du village à partager un bon repas, préparé par un bon traiteur, animé par un bon musicien et servi par les conseillers eux-mêmes. Apéritifs, boissons, mets et animation ont été unanimement appréciés par les convives. Ils ne se sont quittés, à regret, qu’en fin de soirée, après avoir échangé maints souvenirs d’antan.les-seniors

Voeux du maire pour 2017

La traditionnelle cérémonie des voeux s’est déroulée ce vendredi 13 janvier en présence des forces vives de la commune, de Madame Blondel, sous-préfète de l’arrondissement de Sarrebourg, de Monsieur Klein, président de la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, de Madame Herzog, conseillère départementale et du Capitaine Chevrier de la police nationale.les-voeux-au-maire

Autres images ici.

Don du sang exceptionnel

Le 30 décembre 2016, 75 personnes ont répondu à l’appel de l’ADSB de BUHL & Schneckenbusch. Il s’agit-là d’un record depuis la reprise d’activité de l’amicale. Grâce à l’implication enthousiaste de tous, cette soirée a connu un succès inespéré, a réjoui l’ensemble du Comité et a surtout contribué à renflouer les stocks de produits sanguins de l’EFS, au plus bas en cette période de l’année.

Saint Nicolas à l’école maternelle.st-nicolas-a-lecole-maternelle

Le  » patron des écoliers », comme le nomme la chanson, a rendu sa visite annuelle à l’école maternelle, le jour précis de sa fête. Il y été accueilli avec joie, chants et un peu d’appréhension par les enfants auxquels il a remis une statuette en chocolat à son effigie. Elle est évidemment destinée à être croquée, mais elle aura encore plus de goût si elle est partagée.

et à l’école élémentairechez-les-cp

… et chez Castorchez-castor

Cérémonies commémoratives du 11 novembre

Elles se sont déroulées par un temps d’automne clément mais frais pour les participants qui ont pu se réchauffer autour du verre du souvenir après les discours, chants et dépôt de gerbes.a-nos-morts

Plus d’images ici …plus de photos

Remise des récompenses pour le fleurissement des maisons.maisons-fleuries-2016

40
c’est le nombre d’habitants récompensés par la commune de Buhl-Lorraine pour le fleurissement de leur demeure, suite au XIVème concours des maisons fleuries du village. Contrairement aux années précédentes, il n’a pas été question de palmarès ni de compétition, mais le jury a simplement sélectionné, rue par rue, les efforts de fleurissement les plus réussis. Les personnes concernées ont été invitées par la municipalité à se réunir dans la salle des fêtes vendredi soir 4 novembre. Le maire, Franck Klein les a nommément félicitées pour leur goût, remercié pour leur constance dans l’embellissement de la cité, tout en leur faisant remettre le désormais traditionnel Poinsettia ou étoile de Noël. Pendant ce temps se déroulait un diaporama rappelant la splendeur florale que revêtait leur habitation cet été, malgré la sécheresse.
A l’issue de cette rituelle cérémonie de congratulations, tout le monde s’est retrouvé, le verre de l’amitié à la main, autour d’un convivial buffet garni, à échanger recettes et savoir faire à propos de fleurs, de pelouses, d’aléas climatiques et de sujets divers et variés, locaux ou non, dans la bonne humeur générale.

Assemblée générale des donneurs de sanglag-de-ladsb-bs

Samedi 1er octobre 2016, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire des donneurs de sang bénévoles de Buhl & Schneckenbusch, dans la salle communale de Buhl. Elle a été l’occasion, après traitement des points statutaires à l’ordre du jour, d’une remise de diplômes aux donneurs méritants. 54 ont été invités pour cela, 29 pour un insigne de bronze 1er niveau, 12 pour un insigne de bronze 2ème niveau, 9 pour un insigne de bronze 3ème niveau, 2 pour un insigne d’argent et 2 pour un insigne d’or. Tous n’ont malheureusement pas pu venir, leurs diplômes leur seront remis lors des prochaines collectes…

Les participants ont ensuite terminé la soirée autour d’une table conviviale à laquelle ont été servis moules, frites, fromage et dessert préparés par le comité de l’Amicale.

Le compte-rendu de l’assemblée générale peut être consulté ici : Assemblée générale des donneurs

Don du sang à Buhl

Le 26 août entre 17 heures et 20 heures 30, ce sont 57 personnes qui se sont présentées à la salle communale pour offrir leur sang aux équipes de l’EFS (établissement français du sang). 54 prélèvements ont été réellement réalisés. Quatre premiers dons ont même été enregistrés. Et comme à l’accoutumée, maintenant, l’équipe de l’ADSBBS (Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Buhl & Schneckenbusch), s’est dévouée pour que cette soirée soit placée sous le signe de la convivialité en veillant au confort de chacun et en offrant une boisson, une pizza ou une flamm faites maison et cuites sur place par Michel et Hubert, une glace et un café aux donneurs. Qu’ils soient tous remerciés ici.

Passage de témoin au secrétariat de mairie

Le congé de maternité de Blandine, secrétaire de mairie titulaire, prévu jusqu’au 15 septembre 2016, a permis à Elodie de prendre la relève, avec compétence, discrétion et bonne humeur, pendant ces trois derniers mois. Il s’agissait d’un remplacement provisoire qui s’est donc interrompu par un départ vers une nouvelle carrière pour Elodie, remplacée à son tour par Sarah. Le passage de témoin s’est effectué en douceur ces deux dernières semaines, la partante communiquant son expérience et son savoir-faire à la nouvelle arrivée, de sorte que la continuité du service reste assurée.

Conférence-débat sur l’autorité

Vendredi 29 avril, c’est un auditoire nombreux et intéressé qui a participé à la deuxième conférence débat de la saison. Il faut dire que le sujet traité par Madame Ganter, psychothérapeute spécialisée dans l’enfance et la famille, avait de quoi interpeller parents et éducateurs.

Le compte-rendu de la conférence est à lire ici.->compte-rendu de la conférence du 29 avril 2016

Conférence-débat

sur l’acquisition de l’autonomie chez l’enfant.

Vendredi 26 février 2016, parents, grands-parents et autre adultes en charge de l’éducation d’enfants, ont pu participer à une conférence-débat animée par Madame Ganter, psychothérapeute spécialisée dans le domaine de l’enfance et de la famille.

Le compte-rendu de la conférence est à lire ici.-> C.R. de la conférence du (…)

Présentation de la commune

Commune de BUHL LORRAINE

BUHL-LORRAINEimg-2728 Modeste mais dynamique, sans fard ni tapage, la sixième commune de la nouvelle Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud – par sa population –  et la vingt-sixième par sa superficie – poursuit son développement depuis des temps immémoriaux, sans doute gallo-romains. Il fut même un temps où le village s’appelait BUSNES, d’où les Américains auraient tiré le mot business…

UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE

Traversée par la RN4, les départementales 45 et 96, le canal de la Marne au Rhin, BUHL-LORRAINE accueille aussi l’aérodrome de la Communauté. Cette situation a favorisé les implantations industrielles et artisanales, voire commerciales dans les zones « Ariane », « Ariane Plus » et de la « Bièvre ».

LE LOTISSEMENT COMMUNAL

Elle a aussi contribué au succès du lotissement communal des « Jardins d’Ariane » dont les 53 lots sont  tous construits. En conséquence, il est d’ailleurs envisagé d’en créer de nouveaux dans un avenir pas si lointain.

L’ECOLE ET LE PÉRISCOLAIRE

Évidemment, l’accueil de ces familles a été anticipé au niveau scolaire, avec la construction de la nouvelle école élémentaire dotée de quatre salles de classes et d’une BCD. Elle est équipée depuis 2010 de deux tableaux numériques interactifs et d’une dizaine d’ordinateurs portables. Fonctionnant en parallèle, dans des locaux spécialement adaptés, mais dans le même bâtiment, l’association « Castor’Accueil » anime les activités périscolaires des enfants volontaires fréquentant le groupe scolaire.

LA DÉMOGRAPHIE

Dernière données INSEE : Suite aux derniers recensements de la population, et d’après les calculs de l’INSEE, BUHL-LORRAINE compte 1231 habitants, 33 comptés à part (étudiants ou personnes âgées, logés habituellement ailleurs mais ayant une résidence dans la commune) ce qui fait une population totale de 1264 habitants officiels au 1er janvier 2013.

LA POLICE

. Elle est assurée par le commissariat de Sarrebourg.